Le shutdown qui est un (terme anglais qui signifie littéralement « fermeture »), est un dispositif politique prévue par la constitution américaine. Il intervient suite à un désaccord sur le vote du budget au Congrès (United States Congress), composé du sénat et de la chambre des représentants.
En effet, au pays de l’oncle Sam, le Congrès doit autoriser les dépenses et le relèvement du plafond de la dette publique, permettant ainsi à l’Etat d’emprunter les sommes à même de financer l’administration.
En cas de désaccord entre le pouvoir exécutif (le président) et législatif (le Congrès) il y a blocage, c’est le shutdown. Le gouvernement américain est alors en incapacité de payer son administration, ce qui entraîne un chômage temporaire pour certains fonctionnaires (ils ne sont donc plus payés) et la paralysie des agences fédérales.
Le shutdown prend fin quand les élus parviennent à trouver un compromis sur le budget, ce qui peut parfois durer plusieurs semaines.
Entre 1976 et 2018, 18 shutdown ont eu lieu avec des durées n’excédant pas une vingtaine de jours (21 est le record).
Le dernier shutdown est celui déclenché par Donald Trump en décembre 2018 pour le financement du mur qu’il souhaite ériger à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Courant janvier 2019, ce shutdown devient le plus long de l’histoire des Etats-Unis et aucune solution n’est encore envisagée. C’est donc 800.000 fonctionnaires qui se trouvent au chômage technique, sans être payé depuis un mois. D’autres, de par leur rôle stratégique, doivent travailler mais sans être payés (militaires, contrôleurs aériens…).