La Journée mondiale des enseignants est organisée conjointement par l’UNICEF, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’Éducation. Elle est organisée le 5 octobre de chaque année.
Un an et demi après le début de la crise de la COVID-19, la Journée mondiale des enseignants 2021 mettra l’accent sur le soutien qu’il convient d’apporter aux enseignants pour qu’ils participent pleinement au processus de relance. Elle aura pour thème « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ».
Des événements mondiaux et régionaux se dérouleront sur cinq jours. Ils présenteront les conséquences de la pandémie sur la profession enseignante, en mettant en avant des réponses politiques efficaces et prometteuses, et auront pour objectif de définir les mesures à prendre pour que le personnel enseignant développe tout son potentiel.
Cette année, les célébrations de la Journée mondiale des enseignants auront lieu en même temps que la réunion du Comité conjoint OIT-UNESCO d’experts sur l’application des Recommandations concernant le personnel enseignant (CEART), qui se tiendra du 4 au 8 octobre 2021.
« La Journée mondiale des enseignants n’est pas seulement pour nous l’occasion de rendre hommage à chaque enseignant. Nous appelons vivement les pays à investir en eux et à leur accorder la priorité dans le cadre des efforts mondiaux de reprise de l’éducation, afin que chaque apprenant puisse se former auprès d’un enseignant qualifié et soutenu. Tenons-nous aux côtés de nos enseignants ! »
Message commun de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, M. Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Mme Henrietta H. Fore, Directrice exécutive de l’UNICEF et M. David Edwards, Secrétaire général de l’Internationale de l’Éducation 2021.
En Côte d’Ivoire, la ministre de L’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a rendu hommage aux enseignants.
Elle leur a rendu cet hommage dans la déclaration du gouvernement à la faveur de la Journée mondiale des Enseignants célébrée le 05 octobre de chaque année.
« Les familles, les communautés et les Etats ont compris davantage le rôle crucial que vous avez joué dans la réponse éducative au plus fort de l’urgence sanitaire. Votre mérite est d’autant plus grand que votre sacerdoce permet à l’Institution scolaire de résister aux chocs consécutifs liés aux méfaits de ce virus qui n’épargne aucun secteur d’activité », a déclaré Mariatou Koné.
Et d’ajouter : « Il vous a fallu adapter vos pratiques à la nouvelle donne en diversifiant les modalités de vos prestations. Le recours aux technologies nécessaires à l’apprentissage à distance, la conception et le partage de ressources éducatives libres ont opportunément contribué à renforcer le sentiment de la responsabilité et le sens de la solidarité », a-t-elle indiqué.
Elle a, par ailleurs, souligné la nécessité de renforcer la participation des enseignants aux processus de prise de décisions et de formulation des politiques, ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Le thème de l’édition 2021 est : « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ».
JPH