Les enseignants du préscolaire et du primaire de Daoukro, regroupés au sein de la MEPPDA, étaient en fête le vendredi 26 mai 2023, dans le cadre de leurs festivités de fin d’année. Ce après une année scolaire sans perturbation qui augure d’une bonne moisson aux examens de fin d’année.

Cette journée des enseignants venus des quatre coins de la circonscription de l’enseignement préscolaire et primaire de Daoukro, parrainée par Jean Claude Kouassi, DG de LBT, avait pour cadre, le centre culturel de Daoukro pour sa première partie et l’espace Henri Konan Bédié l’après midi, réservé au dîner et au sport.
L’occasion était belle pour eux de célébrer ceux des leurs, au nombre 18, admis à faire valoir leurs droits à la retraite.

« Chers collègues, merci pour tout le travail abattu durant votre longue et riche carrière d’éveilleurs des consciences. Puisse Dieu vous accorder la santé pendant cette autre vie qui commence pour vous. Il est difficile de vous voir partir, parce que vous êtes encore bons pour le service. Mais, vous avez besoin de repos. Félicitations à tous les enseignants. Je n’ai aucun doute que nos résultats scolaires scolaires seront encore meilleurs que les autres années », a dit Mme le DRENA de Daoukro.

Avant elle, l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Daoukro, ne tarissait pas d’éloges à l’endroit de ses enseignants, non sans traduire sa reconnaissance au parrain, JCK qui les accompagne depuis le mois d’avril.
Représenté par le directeur régional de la culture de l’Indenié Djuablin, M. Djina Koudio, par ailleurs adjoint au maire de Prikro, a salué les enseignants avant de leur demander de prendre un nouveau départ pour le développement de la région de l’Iffou. « Chers enseignants, votre parrain empêché, après avoir tout essayé d’être parmi vous, me change de vous saluer et vous saluer pour l’excellent travail que vous abattez au quotidien chez nous. Merci pour cette année scolaire apaisée. Elle nous permet d’espérer en des résultats scolaires améliorés pour ne pas dire excellents, en fin d’année. Homme de rigueur, fils d’enseignant lui même, Jean Claude Kouassi est aussi votre fils. Il souhaite que sa région natale, l’Iffou, choisisse le développement à la prochaine régionale au détriment de la prochaine régionale. Cela ne pourra et ne doit se faire sans vous les enseignants. Avec fair-play, je voudrais demander à ceux qui sont aux affaires qui ne sentent plus la force de continuer, de céder la place à JCK », a-t-il appelé.

L’après midi, l’équipe de JCK a mis le cap sur le village de Flolonou pour la fête des mères de ce village avec l’Union des femmes actives de Daoukro, (UFAD). Là également ce fut une belle fête où l’on a constaté une symbiose parfaite entre autochtones et allogènes.
Les femmes ont émis des doléances relatives au reprofilage des routes, appui aux femmes dans le domaine du vivrier, construction de trois classes modernes pour l’Epp Flolonou, dotation de l’association des femmes en matériel de bureau….Djina Koudio a dit avoir pris note de leurs préoccupations et promis les transmettre fidèlement à son mandant.



JPH













