Marahoué/Epiphane Zoro Ballo a lancé les travaux du Programme d’entretien routier 2023-2025

0
630

Le désenclavement des zones rurales est une problématique majeure pour le Gouvernement qui en a fait l’une de ses priorités dans la politique de développement harmonieux de la Côte d’Ivoire, impulsée par le Président de la République,  Alassane Ouattara.
A ce titre, un accent particulier a été mis sur la réalisation et l’entretien des voies de communication que sont les routes et les pistes afin de rapprocher davantage les populations.

Le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance etde la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro Ballo, fils de la Marahoué, a procédé, le samedi 08 juillet 2023, à Bindinfla, dans la sous-préfecture de Huafla, au lancement des travaux de reprofilage lourd et traitement de points critiques, et de reprofilage léger sur les routes en terre dans le cadre du programme d’entretien routier (PER) 2023-2025 dans la région de la Marahoué. Ce ,en présence des autorités administratives, du corps  préfectoral  de  la  région  de  la  Marahoué, du Vice – Gouverneur  du  district  autonome  du  Haut Sassandra, Zongo  Issa, des têtes couronnées de Huafla et des cadres.

Le programme de reprofilage lourd et de traitement de points critiques, porte sur 346,1 kilomètres du réseau routier en terre sur la  période 2023- 2025.

Quant au programme de  reprofilage léger avec emploi partiel porte sur 167,5 kilomètres du réseau routier en terre sur une période 2023- 2024. .« Le nouveau Programme 2023-2025 pour les routes en terre dans la Marahoué, élaboré sur un budget global d’environ 1,7 milliards de francs CFA, prévoit le traitement d’un linéaire cumulé d’environ 387,3 kilomètres de la région sur la période cible. », a-t-il précisé. Ces travaux seront réalisés en une ou deux phases. 

Le ministre  Epiphane  Zoro  Ballo a traduit toute sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara pour ce projet de développement qui illustre bien sa volonté de travailler sans relâche pour permettre à chaque ivoirien, où qu’il se trouve sur toute l’étendue du territoire national, de bénéficier et d’avoir accès aux infrastructures socio-économiques de base.

Pour lui, les routes, qu’elles soient revêtues ou en terre, constituent les artères vitales indispensables à la circulation des biens et des personnes. L’objectif général, a-t-il poursuivi, étant d’avoir à l’horizon 2030 le réseau routier classé de la région de  la  Marahoué en état et de permettre à tous les habitants de  la  Marahoué où qu’ils se trouvent, de se déplacer sereinement sur les routes et de transporter leurs productions agricoles en toute sécurité et dans un temps de parcours raisonnables.

A cet effet, il a invité les populations de la région qui sont les premiers bénéficiaires de ces travaux tant en termes d’emplois créés que de mobilité d’accessibilité, à s’impliquer par leur participation active à la réalisation des travaux.

N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici