C’est sous la parrainage du Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro Ballo, candidat RHDP aux élections régionales, la mosquée Souba Salam, a officiellement ouvert ses portes le vendredi 11 Août 2023, à Dioulabougou Extension, avec l’investiture de l’Imam Zoumana Bamba, comme officiant principal.
Pour la circonstance, le nouvel imam a reçu successivement ses attributs, l’attachement du turban en signe de sagesse, tandis que le saint Coran lui a été symboliquement offert par Cheick Moustapha Santa et la canne de commandement par l’Imam Cheick Abass Diaby. Et de la prestation de serment de l’imam.
Dans son prêche inaugural, le guide musulman s’est engagé à se mettre entièrement au service de la communauté en s’appuyant sur les conseils avisés des anciens et des leaders de la religion. L’Imam Zoumana Bamba s’est voulu rassurant quant à sa volonté à rassembler les fidèles autour des vertus du saint Coran.
Des bénédictions ont été faits à l’endroit du donateur Lassina Sako , bâtisseur de cette œuvre religieuse. A juste titre, le Cheick Ousmane Diakité, guide de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, il à exhorté le nouvel imam à respecter les prescriptions du Saint Coran, les décisions du Cosim. Il a remercié le ministre Epiphane Zoro Ballo pour tous ses bienfaits.
Cette investiture met en relief la fonction de l’Imam. Il à invité les fidèles musulmans à réserver une attention particulière à ce lieu de culte en le préservant toujours propre et saint.
Représentant le préfet de région de la Marahoué, le secrétaire général de la préfecture ,Traoré Ibrahima, à félicité le nouvel imam.
La cérémonie s’est poursuivie par la visite de la nouvelle mosquée, fortement marquée par des prières et bénédictions. Faut-il le rappeler, la cérémonie d’inauguration de la mosquée Souba Salam a cristallisé l’attention de tous les imams et cadres musulmans de la région de la Marahoué, avec également la présence du corps préfectoral, du Cheick Ousmane Diakité, guide de la communauté musulmane en Côte d’Ivoire, de l’ honorable Issiaka Koné, Député de Bouaflé, Moustapha Santa ,Kalif de la Tidiana .
N Konan