France/Plusieurs centaines de personnes dans les rues pour dire non à l’extradition de celui qui en 2010, avait divulgué plus de 700 000 documents confidentiels américains

0
287

Des centaines de personnes se sont réunies à Paris et dans plusieurs villes de France mardi aux cris de «Libérez Julian Assange », en soutien au fondateur australien de Wikileaks qui tente d’éviter son extradition vers les États-Unis pour la publication de documents confidentiels.

Le journaliste et lanceur d’alerte sera-t-il bientôt extradé vers les États-Unis ? Le tribunal britannique se penche sur la question ce mercredi et jeudi. En soutien, sa femme, Stella Assange, a lancé Day X, un large mouvement de mobilisation partout dans le monde. Il a été suivi à Londres, évidemment, mais aussi à Paris.

Des centaines de personnes se sont réunies à Paris et dans plusieurs villes de France mardi aux cris de « Libérez Julian Assange », en soutien au fondateur australien de Wikileaks qui tente d’éviter son extradition vers les États-Unis pour la publication de documents confidentiels.

Un rassemblement similaire était prévu dans 17 villes de France. À Bordeaux (sud-ouest), quelque 300 personnes ont ainsi formé une chaîne humaine autour du miroir d’eau, devant la place de la Bourse, scandant « Libérez Assange ». Une combinaison orange avec le visage d’Assange, entourée d’un cadre blanc représentant la cellule de sa prison, était posée à même le sol. Ils étaient aussi une soixantaine à Toulouse (sud-ouest).

La justice britannique examine mardi et mercredi le refus d’autoriser Julian Assange à faire appel de son extradition aux États-Unis, acceptée en juin 2022 par le gouvernement britannique. Il risque jusqu’à 175 ans de prison. Il est poursuivi pour avoir publié à partir de 2010 plus de 700 000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan. 

Source RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici