Des centaines de personnes se sont réunies à Paris et dans plusieurs villes de France mardi aux cris de «Libérez Julian Assange », en soutien au fondateur australien de Wikileaks qui tente d’éviter son extradition vers les États-Unis pour la publication de documents confidentiels.
Le journaliste et lanceur d’alerte sera-t-il bientôt extradé vers les États-Unis ? Le tribunal britannique se penche sur la question ce mercredi et jeudi. En soutien, sa femme, Stella Assange, a lancé Day X, un large mouvement de mobilisation partout dans le monde. Il a été suivi à Londres, évidemment, mais aussi à Paris.
Des centaines de personnes se sont réunies à Paris et dans plusieurs villes de France mardi aux cris de « Libérez Julian Assange », en soutien au fondateur australien de Wikileaks qui tente d’éviter son extradition vers les États-Unis pour la publication de documents confidentiels.
Un rassemblement similaire était prévu dans 17 villes de France. À Bordeaux (sud-ouest), quelque 300 personnes ont ainsi formé une chaîne humaine autour du miroir d’eau, devant la place de la Bourse, scandant « Libérez Assange ». Une combinaison orange avec le visage d’Assange, entourée d’un cadre blanc représentant la cellule de sa prison, était posée à même le sol. Ils étaient aussi une soixantaine à Toulouse (sud-ouest).
La justice britannique examine mardi et mercredi le refus d’autoriser Julian Assange à faire appel de son extradition aux États-Unis, acceptée en juin 2022 par le gouvernement britannique. Il risque jusqu’à 175 ans de prison. Il est poursuivi pour avoir publié à partir de 2010 plus de 700 000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan.
Source RFI