Le Transco cacao Festival international a ouvert ses portes le jeudi 11 juillet 2024, à la place publique de Lobia. L’objectif de ce festival est de célébrer et rendre un hommage aux producteurs de la filière café -cacao tout en associant un côté festive à cette édition.
Selon Constant Gueï, commissaire général de l’événement, « ce festival vise à faire la promotion de la filière café -cacao auprès des jeunes « , a-t-il indiqué. Et de préciser que « ce festival dédié aux acteurs de la filière sera ponctué par des activités socio-culturelles et sportives traditionnelles avec des innovations « .
Expliquant le conteste de cette édition, le commissaire général, Constant Gueï a fait savoir que cette 5 ème édition est placé sous le thème : » La jeunesse face aux métiers du cacao ». Et de poursuivre en ces termes : » Nous avons initié le cacao Festival international pour célébrer et rendre hommage à nos parents producteurs » a-t-il expliqué.
Et d’ajouter que c’est grâce à la labeur, le courage de ces producteurs que la côte d’ivoire occupe le rang honorable de premier producteur de cacao au monde . Si nous en sommes fiers aujourd’hui et que nous en bénéficions directement où indirectement , il faut alors marquer le pas pour leurs dire merci » a-t-il expliqué.
À l’en croire, cette 5 ème édition vise à promouvoir et à célébrer la dignité humaine et de la valorisation du travail. » Et cela est manifesté par une fête populaire que nous offrons aux producteurs » a-t-il martelé. Puis il dira que « c’est aussi une plateforme de promotion des produits dérivés du cacao et tout autre produit où marque. C’est enfin une plateforme d’échanges , de rencontres mais surtout d’opportunités à saisir rapidement pour les annonceurs devant plus de 5000 festivaliers que nous attendons dans la ville de Daloa. Nous voulons être proche des producteurs « .
Notons que que ce festival a été meublé par la décoration de certaines sociétés coopératives agricoles de la région du Haut-Sassandra par des activités socio-culturelles et sportives ainsi que par une visite de plusieurs stands, de musique et de danse.
Rogard Lagnon