Etats Unis/En plein meeting, trump échappe à un assassinat. Vague de condamnations à travers le monde.

0
192

L’ancien président américain Donald Trump a été blessé en plein meeting mais se porte bien à la suite de tirs lors d’un meeting qui ont coûté la vie à un spectateur. Il a été évacué avec du sang sur l’oreille droite, à quelques jours de son investiture officielle comme candidat républicain. Trump qui aspire revenir au pouvoir a levé le poing en l’air en signe de victoire. A travers le monde entier, les réactions se succèdent condamnant cette attaque lâche.

Les condamnations ont afflué samedi 13 et dimanche 14 juillet après des tirs ayant l’ancien président Donald Trump, qui a été évacué d’un meeting en Pennsylvanie avec du sang coulant sur son oreille. L’auteur présumé des tirs ainsi qu’un spectateur ont été tués. Deux autres ont été grièvement blessés.

Joe Biden « soulagé »

Le président américain Joe Biden s’est d’abord dit « soulagé » dans un communiqué d’apprendre que Donald Trump est « sain et sauf et va bien ». « Il n’y a pas de place pour ce genre de violence en Amérique. Nous devons nous unir en tant que nation pour la condamner », a-t-il ajouté.

Le président démocrate a ensuite brièvement pris la parole. Il a dit espérer pouvoir parler à Donald Trump rapidement. « Tout le monde doit condamner » ces tirs, a-t-il déclaré.

La classe politique américaine choquée

L’ancien président américain George W. Bush s’est dit « soulagé que le président Trump soit sain et sauf après l’attaque lâche contre sa vie ». « Il n’y a absolument pas de place pour la violence politique dans notre démocratie », a déclaré un autre ancien président, Barack Obama.

« Bien que nous ne sachions pas encore exactement ce qui s’est passé, nous devrions tous être soulagés que l’ancien président Trump n’ait pas été grièvement blessé, et mettre à profit ce moment pour renouveler notre engagement (à faire preuve) de civilité et de respect en politique », a-t-il écrit sur X.

« Ce soir, les Américains sont reconnaissants que le président Trump semble aller bien après une attaque ignoble sur un meeting pacifique », a déclaré le ténor républicain du Sénat Mitch McConnell. « La violence n’a pas sa place en politique », a-t-il ajouté sur X.

« En tant que personne dont la famille a été victime de violence politique, je sais mieux que personne que la violence politique n’a aucune place dans notre société », a déclaré sur le même réseau l’ancienne cheffe démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, en parlant d’un « horrible événement ».

« Je suis horrifié par ce qui s’est passé lors du meeting de Trump en Pennsylvanie », a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer. Il s’est également dit « soulagé » que le milliardaire républicain soit « sain et sauf ».

Proche des milieux républicains, l’entrepreneur milliardaire Elon Musk a apporté son « soutien » à Donald Trump, lui souhaitant « prompt rétablissement ». Le patron de X, Tesla et SpaceX a également mis en cause le travail du Secret Service, qui protège les présidents et anciens présidents américains, appelant sa direction à « démissionner ».

Les dirigeants internationaux « consternés »

Côté européen, Emmanuel Macron a adressé dimanche ses « voeux de prompt rétablissement » à Donald Trump. « Un militant est décédé, plusieurs sont blessés. C’est un drame pour nos démocraties. La France partage le choc et l’indignation du peuple américain », écrit le président français sur X.

Keir Starmer, le Premier ministre britannique, s’est lui dit « consterné par les scènes choquantes qui se sont déroulées lors du rassemblement du président Trump ». « La violence politique sous toutes ses formes n’a pas sa place dans nos sociétés et mes pensées vont à toutes les victimes de cette attaque », a-t-il écrit sur le même réseau.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a dénoncé une attaque « ignoble » en souhaitant « prompt rétablissement à Donald Trump ».

La cheffe du gouvernement ultraconservateur italien Giorgia Meloni a exprimé « sa solidarité » à Donald Trump, espérant que « le dialogue et la responsabilité aient le dessus sur la haine et la violence ».

De son côté, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a envoyé ses « pensées et prières » à Donald Trump « en ces heures sombres ».

Au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau se dit « écœuré ». « On ne saurait trop insister sur le fait que la violence politique n’est jamais acceptable. Mes pensées vont à l’ancien président Trump, aux personnes présentes à l’événement et à tous les Américains », a écrit-il sur X.

Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a lui déclaré avoir été « choqué par l’attaque apparente contre le président Trump ».

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a condamné toute forme de violence qui « défie la démocratie. « Je souhaite à l’ancien président Trump un prompt rétablissement », a-t-il écrit sur le réseau social X.

Sources BFM TV USA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici