Les pèlerins de Bonon sont de retour de la Mecque. Une réception a été organisée en leur honneur par deux cadres , en occurrence Souleymane Djabakate El Issiaka, par ailleurs parrain de la cérémonie,le Dimanche 14 juillet 2024 a la grande mosquée de ladite commune. Au nombre de 16 , ces pèlerins , après avoir accompli tous les rites du 5ème pillier de l’islam en terre sainte, ont été reçus à la grande mosquée de ladite ville en présence de Souleymane Diabaté, Directeur de cabinet du conseil supérieur de la Magistrature, Djabakate El Issiaka, tous deux cadres de Bonon.
C’est par la lecture intégrale du noble coran dédiée au Chef de l’Etat que les pèlerins et les différents guides religieux musulmans du COSIM de commune de Bonon ont entamé cette cérémonie de réception.
Après deux lectures intégrales du noble Coran, les pèlerins et les différents guides religieux ont fait des bénédictions pour le premier des Ivoiriens, El Hadj Alassane Ouattara pour tout ce qu’il a fait pour que les pèlerins passent le Hadj dans les meilleures conditions. Mais surtout, ses nombreux actions posées dans la Marahoué en général, et dans la commune de Bonon.
Pour les différents pèlerins à travers leurs differents portes-paroles ,ce rêve est devenu une réalité grâce au président de la République, Alassane Ouattara a faciliter le voyage.Djabakate El Issiaka très heureux de voir ses parents pèlerins de retour a situé le sens de cette rencontre. « Le Président de la république a permis que certains de nos parents puissent effectuer le pèlerinage cette année. La raison de notre rassemblement aujourd’hui c’est de lui rendre hommage, c’est de prier pour lui afin que Dieu lui donne longue vie ».Il s’est en outre félicité de la forte présence des sommités religieuses musulmanes de la commune, le préfet du département de Bonon, Yapi Claude, traduire leur infinie reconnaissance au Président Alassane Ouattara. « Ils sont tous venus dire merci au chef de l’Etat et demander à Dieu de permettre qu’il soit longtemps avec nous à la tête de ce beau pays qu’il a si bien transformé en 10 ans. Que Dieu lui Donne l’occasion de continuer à transformer notre beau pays. Transformation physique, transformation des cœurs, transformation des être humains », ont-ils renchéri. Et d’indiquer qu’ils continueront à servir le Chef de l’Etat avec loyauté et dévouement. Ils ont exhorté ses parents à ne jamais cesser de prier pour le Chef de l’Etat et son gouvernement. Ils ont fait des prières et des bénédictions a son endroit .
La cerise sur le gâteau est la remise d’attestation aux pèlerins ,ainsi des diplômes de reconnaissance au parrain de la cérémonie, Djabakate El Issiaka et à Souleymane Diabaté.
N Konan