En fin de mission (2020-2024), Mme Neida Del Hierro, Responsable du Pôle Santé à l’Agence Française de Développement (AFD) à Abidjan a été célébrée par Etablissements Sanitaires Communautaires de Côte d’Ivoire (ESCOM-CI).
La cérémonie d’hommage à Mme Neida Del Hierro, Responsable du Pôle Santé à l’Agence Française de Développement (AFD) à Abidjan, a eu lieu le jeudi 18 juillet 2024, à la Formation Sanitaire à base Communautaire (FSUCOM) de Yopougon Ouassakara-Attié en présence du Directeur Départemental du District Sanitaire de Yopougon-Est, les chefs traditionnels et les chefs religieux. Selon M. Ouattara Clément, président de la Confédération Nationale des Etablissements Sanitaires à base Communautaires de Côte d’Ivoire (CNAESCOM-CI), par ailleurs PCA de la FSUCOM de Ouassakara-Attié a indiqué que cette cérémonie vise à reconnaitre l’engagement exceptionnel et la contribution remarquable de Mme Eneida Del Hierro dans les réalisations dans le domaine de la santé en Côte d’Ivoire.
Il a souligné que dans le cadre des grands projets de l’AFD, elle a supervisé plusieurs projets de réhabilitation et de mise à niveau des infrastructures hospitalières, notamment les hôpitaux de Duekoué, Guiglo, San Pedro et Soubré. Ses efforts ont permis à l’AFD de moderniser de les établissements sanitaires et d’améliorer la qualité des soins offerts aux patients. Aussi, a –t-elle joué un rôle capital dans la conduite du projet de reconstruction des hôpitaux de Bondoukou, de Port-Bouët et de l’hôpital psychiatrique de Bingerville. Sous la conduite de son pôle de mission, les projets de l’AFD ont été mises en place pour consolider les piliers du système pharmaceutique en Côte d’Ivoire. Il s’agit du soutien à l’émergence d’une industrie locale pharmaceutique, de l’amélioration de la disponibilité et de la distribution des médicaments, ainsi que de la régulation et du contrôle de la qualité des médicaments.
Outre le secteur public, Eneida Del Hierro a travaillé sur le développement et le soutien des hôpitaux privés à but non lucratif, tels que l’hôpital de Bodo (Tiassalé), l’hôpital St Jean Baptiste et la clinique de l’AIBEF à Korhogo. Elle a surtout joué un rôle clé dans l’agenda rétrospectif de la Coopération Française sur les ESCOM, fruit de la Coopération France/Côte d’Ivoire. Durant son séjour en Côte d’Ivoire, elle a œuvré à faire connaitre les ESCOM à toutes les personnalités et acteurs de la coopération Française de passage dans le pays.
L’un de ses combats a été la reconnaissance et la clarification du statut des ESCOM tel que clairement écrit dans la Convention Initiale de 1995 avec le Ministère de la Santé en tant qu’entités privées à but non lucratif.
Grâce à son aide, l’Appui Technique à la CNAESCOM a été renforcé et le projet « L’Initiative » du Fonds Mondial sous la houlette d’Expertise France est en cours et la mise à l’échelle du modèle ESCOM est intégrée dans le nouveau projet de Financement Budgétaire Programmatique, signé en janvier 2024 dans le cadre du Troisième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).
Le président de la CNAESCOM-CI a exprimé sa gratitude à l’AFD et à la France d’avoir offert cette combattante de la Coopération et du développement. Il a terminé en appelant les religieux à prier pour la paix en Côte d’Ivoire afin que la coopération avec la France puisse se poursuivre. Plusieurs dons ont été offerts à la Responsable du Pôle Santé à l’AFD par les ESCOM-CI en guise d’aurevoir…
M. Adrien HAYE, Directeur de l’AFD s’est dit heureux de travailler avec Mme Neida Del Hierro et a salué son dynamisme et sa persévérance dans le travail.
Prenant la parole, Eneida Del Hierro s’est dite très touchée par cette marque de reconnaissance à son égard et a apprécié le travail des ESCOM. Elle a demandé à son successeur, M. DEFFRENNES Marjin de poursuivre le travail avec les ESCOM-CI.
Pour M. Raymond Ankeman, Directeur Départemental du District Sanitaire de Yopougon-Est, a salué cette mobilisation qui traduit la reconnaissance de la communauté au travail abattu.
N.K