Semaine d’action verte/La Fac-ci sensibilise la population sur le danger des déchets plastiques

0
110

«Communauté de partage : «zéro sachet plastique, c’est possible». C’est le thème de la semaine d’action verte organisée par la Fédération nationale des associations de consommateurs de Côte d’Ivoire (Fac-ci) sous la présidence de la Directrice générale de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED), l’autorité de régulation de la filière des déchets solides en Côte d’Ivoire, qui a débuté le jeudi 3 pour s’achever le 5 octobre 2024, à Cocody Angré, une commune du District d’Abidjan,

Au cours de cette semaine d’action verte qui a démarré par une table ronde, la Fac-ci à travers son président M. Yves Aka, a sensibilisé la population sur les principaux effets de la pollution plastique. A savoir entre autres; l’impact sur les écosystèmes marins, la pollution des sols et des eaux douces, les effets sur la santé humaine et la perturbation des écosystèmes terrestres. L’environnement sain étant l’un des huit (08) droits du consommateur, le président de la Fac-ci a demandé à la population d’être responsable en n’utilisant pas les sachets plastiques.   

Pour M. Aoua Brou, président de l’association ivoirienne pour la valorisation des déchets plastiques, il faut encourager la population à ramasser les déchets plastiques et entre-partie leur permettre de les vendre. Car selon lui, les déchets plastiques constituent un fléau mondial.

M. Bazoumana Koné, Sous directeur de la fraude au ministère du Commerce et de l’Industrie reconnait qu’il existe des unités de production des sachets plastiques dans des domiciles. Et ce en dépit des efforts fournis par le gouvernement sur le terrain pour traquer les contrevenants au décret d’interdiction. C’est pourquoi, il invite la population à les dénoncer. Car selon lui, sans dénonciation les agents contrôleurs ne sont pas habilités à pénétrer dans les domiciles.  

le gouvernement ivoirien  a pris le décret N° 2013-327 du 22 Mai 2013 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques pour améliorer le bien-être et la santé des populations et lutter contre la pollution; préserver les ouvrages d’assainissement et les autres infrastructures; promouvoir la salubrité publique; faire la promotion des emballages biodégradables.

Il faut noter que la semaine d’action verte est organisée en partenariat avec Consumers International et la Société Suédoise pour la Conservation de la Nature (SSNC) et l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED).

N.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici