Cote d’Ivoire/Syndicalisme. Le réseau MAERSK à Abidjan pour partager son expérience.

0
123

Dans le cadre de la syndicalisation des dockers et des conducteurs routiers, MAERSK a mis en place un réseau qui s’étend à l’échelle mondiale pour le suivi desdits travailleurs. En côte d’ivoire les dockers et les chauffeurs routiers sont régulièrement confrontés à la précarité sociale. Aussi, le programme leur est-il dédié pour leur donner les rudiments de leur lutte syndicale. C’est le sens de la présence de LIEN WOLSAN sud-coréenne responsable du réseau MAERSK(ITF) en côte d’ivoire. Ce partage d’expérience a eu lieu dans les locaux de ITF à Abidjan riviera palmeraie récemment.

Pour LIEN WOLSAN le tableau des dockers et conducteurs routiers dépeint après une enquête est sombre. Absence de sécurité sociale, exploitation au travail, toilettes communes aux hommes et aux femmes, absence de convention collectives qui garantit un travail décent. Pour la responsable du réseau, seule la syndicalisation de ces travailleurs peut faire fléchir le patronat en vue de l’amélioration de leur condition de vie et de travail. C’est pourquoi ces travailleurs doivent être syndiqués.

Pendant 3 jours les syndicats des dockers et des conducteurs routiers  ont partagé l’expérience nécessaire à cet effet. Pour elle, un travailleur qui subit l’injustice c’est-à-dire qui est sous payé, qui manque de repos et qui ne voit de perceptives pour aboutir à un emploi décent ne doit pas être abordé de façon simple ou ordinaire. Mais plutôt le syndicaliste doit susciter en lui la colère, la révolte en mettant à nu par son questionnement la réalité de sa vie au travail. C’est à ce prix que le travailleur pourra être révolté et se syndiquer pour rejoindre la grande famille des syndicats afin de mener la lutte pour changer ensemble le visage des travailleurs dans le monde. Les dockers qui représentent la population la plus importante du secteur maritime et les conducteurs routiers doivent d’avantage être syndiqués pour faire fléchir les employeurs toujours prêts et disposé à l’exploitation humaine.

Cette formation découle du projet BTB (belgithe transport Bond) union belge du transport financé par les syndicats belges au profit des dockers et des conducteurs routiers. Pour guehi adehi ka plike le réseau a pour objectif de rapprocher les dockers et conducteurs routiers afin d’établir un partenariat gagnant gagnant entre les deux corps de métiers, échanger les expériences pour travailler dans une complémentarité parfaite.

N.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici