FRONAN/ JOURNÉE DE SENSIBILISATION CONTRE L’ORPAILLEUR ILLÉGAL.IMPACTS DE L’ORPAILLAGE ILLÉGAL SUR LA  BIODIVERSITÉ : Le Docteur commandant Coulibaly Ogban instruit les populations de Ounadjekaha.

0
185

La journée de sensibilisation contre l’orpaillage illégal dans la sous préfecture de Fronan, a été riche en enseignements à l’issue de la rencontre entre la délégation du Sous-préfet Louis Adolphe Adingra et les populations de Ounadjekaha (18 km, au Nord de Fronan sur la A3). C’était le Samedi 05 Juin 2025 dans l’enceinte de l’école primaire dudit village.

A cette occasion, cinq communications ont été faites dont l’une, développée par Docteur Coulibaly Ogban, Directeur départemental des eaux et forets de Katiola. « Exploitation minière illégale et ses conséquences sur la biodiversité», était le thème de référence du commandant Docteur Coulibaly. Il a saisi la lucarne pour instruire la population sur l’historique de l’activité d’orpaillage en Côte d’Ivoire.

A l’en croire cette activité prend sa source depuis la période de l’industrialisation du pays dans les années 1970. Cependant, toujours selon ses propos, à partir de 1990, l’exploitation minière s’est accrue et aurait pris des proportions inquiétantes avec la recrudescence de la clandestinité.

Justement, c’est ce phénomène, devenu une gangrène aujourd’hui qui a suscité la thématique du directeur départemental des eaux et forêts. De son enseignement, on retiendra que l’exploitation illégale minière est non seulement  dévoreuse de la forêt, mais aussi pollue l’environnement. Ceci, a-t-il dit, « aboutit à la destruction de la biodiversité qui est fondamentale pour l’existence humaine ».

Pour illustrer la responsabilité de l’orpaillage illégal dans la destruction massive du couvert végétal, l’experte en matière forestière fournit des données chiffrées estimant qu’un mètre de galerie peut nécessiter entre 15 et 20 troncs d’arbres et qu’un puits peut en utiliser entre 400 et 500. Aussi, l’utilisation des produits comme le mercure et le cyanure est-elle nocive pour les espèces animales et végétales.

La résultante selon le Docteur commandant Coulibaly Ogban, est la disparition de la biodiversité. C’est pourquoi, il a exhorté les populations à s’inscrire dans la dynamique de l’initiative du sous préfet, en optant pour une exploitation minière artisanale légale, respectueuse de la forêt et de l’environnement.

Dans sa conclusion, le directeur départemental des eaux et forets du hambol a demandé aux populations de s’approprier un comportement citoyen responsable pour la préservation de la planète en général, et du cadre de vie immédiat. « Nous avons hérité d’un environnement sain. Nous n’avons pas le droit de le détruire. Préservons le pour nous et pour les générations futures», a-t-il conclu.

Assemian Navenko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici