Élections présidentielles 2025 : Mamini s’engage pour des élections apaisées et la cohésion sociale

0
154

La localité de Mamini, dans la région du Gbêkê, a abrité une importante rencontre citoyenne dédiée à la paix et à la cohésion sociale, dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire. L’événement s’est tenu en présence des chefs de village, du chef de tribu, de Madame la Sous-préfète, ainsi que du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), partenaire à travers le projet « Jeunes champions de paix : pour la paix, je m’engage ».


Cette initiative, qui s’inscrit dans la dynamique du renforcement du civisme et du vivre-ensemble, avait pour objectif d’encourager les populations à adopter un comportement responsable et citoyen à l’approche du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, à travers des échanges communautaires.
Prenant la parole, M. Kouassi Benoît, conseiller régional et fils de la localité, a salué la forte mobilisation des habitants avant d’inviter chacun à faire preuve de maturité et de retenue.« L’élection ne doit pas être un moment de division, mais une occasion de démontrer notre attachement à la paix et au développement. Mamini doit rester un exemple de fraternité et de cohésion »,a-t-il déclaré.


De son côté, Madame Koby née N’Drin Anne Lyse Rolande, Sous-préfète de Mamini, a exhorté particulièrement les jeunes et les femmes à éviter toute forme de provocation, de manipulation ou de violence. Elle a insisté sur le rôle crucial de chaque citoyen dans la préservation de la stabilité nationale« La paix n’est pas seulement l’affaire de l’État ; elle commence dans nos foyers, dans nos villages et dans nos comportements de tous les jours. »
Les chefs traditionnels, unanimement, ont réaffirmé leur engagement à accompagner les autorités administratives dans la sensibilisation des populations et à œuvrer pour le maintien du climat de paix dans toute la sous-préfecture.


La rencontre s’est achevée dans une ambiance fraternelle, ponctuée de prières et de bénédictions pour une élection présidentielle paisible et sans heurts à Mamini.


Rappelons qu’après cette étape, la délégation s’est rendue à la sous-préfecture de Bounda afin de délivrer le même message de paix, de tolérance et de cohésion sociale.

Yero Kouadio

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici