Une vaste opération de lutte contre la vente de produits prohibés et périmés a été menée le mercredi 5 novembre 2025 par la direction régionale du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de Gbêkê. Sous la supervision de son directeur régional, Fadiga Mamadou, les équipes de contrôle ont procédé à une saisie massive de boissons alcoolisées prohibées et périmées dans un restaurant situé au quartier Air-France 2, à Bouaké au centre de la Côte d’Ivoire.
L’opération, conduite en présence des forces de l’ordre et des agents du ministère du Commerce, a permis de mettre la main sur plusieurs cartons, sacs et emballages contenant des boissons de différentes natures, entreposées aussi bien au rez-de-chaussée qu’au premier étage d’une résidence utilisée comme restaurant. Les produits saisis étaient conditionnés en sachets, bidons et grandes bouteilles, dont certaines affichaient un taux d’alcool supérieur à 20 degrés, sans aucune autorisation officielle de vente en Côte d’Ivoire. Selon le directeur régional, cette intervention est le fruit d’une enquête de terrain.« Depuis quelques jours, nous recevions des informations de nos collaborateurs signalant l’existence d’un lieu de fabrication et de stockage de boissons prohibées. Après vérification, nous avons découvert un stock important, certaines conservées depuis plusieurs années », a expliqué Fadiga Mamadou.

La quantité totale de produits saisis est estimée à plusieurs tonnes, représentant un risque majeur pour la santé publique et une forme de concurrence déloyale envers les commerçants respectant la réglementation. Les produits seront enlevés, entreposés puis détruits selon la procédure en vigueur. Un procès-verbal sera également dressé contre les responsables du site.
Le directeur régional a tenu à rappeler la responsabilité de chacun dans cette lutte.« Chaque consommateur doit être son propre gendarme. Nous invitons la population à signaler tout lieu suspect où seraient vendus des produits douteux. Dès réception d’une alerte, nous interviendrons immédiatement».
Cette opération s’inscrit dans la politique nationale de protection des consommateurs et de l’assainissement des circuits commerciaux initiée par le ministère du Commerce.
Yero Kouadio













