Bagoué-Tengrela/Centre d’alphabétisation : 120 jeunes filles et femmes reçoivent leurs certificats de fin de formation

0
620

C’est la salle de la bibliothèque Maison connectée des savoirs Sita Diallo pleine à craquer, qui a été choisie par l’Ong « Jeunes en action pour le développement » afin de célébrer, samedi 14 septembre 2024, les 120 femmes de son programme d’alphabétisation.


La cérémonie de remise des certificats du niveau 1 a été honorée de la présence, entre autres, du chef de canton, Issa Coulibaly, du nouveau chef de circonscription de l’Iepp, Bamory Traoré, représentant de la préfète du département de Tengrela, Ruth Anne-Marie Brou.


L’initiative Centre d’alphabétisation féminin de Tengrela Cafet lancée le 4 novembre 2023, a mobilisé 120 jeunes filles et femmes réparties dans 4 quartiers de la ville et du village de Danzourou.
Encadrées par une équipe de 5 moniteurs professionnels dont deux femmes, sous la supervision du conseiller en alphabétisation, Dao Seny et de Koné Aminiata, cheffe de projet, le Cafet a fonctionné jusqu’à son terme, le 8 mai, grâce à la subvention du programme d’auto-assistance de l’ambassade des USA en Côte d’Ivoire.


Durant les 6 mois de formation, ces femmes ont reçu, en plus du programme d’alphabétisation classique de niveau 1, 4 autres formations sur les Violences basées sur le genre, la santé sexuelle, le secourisme communautaire et la gestion d’association.


Le but de ce projet était de les rendre plus autonomes dans leurs activités quotidiennes et leur donner les arguments pour militer en faveur de plus de scolarisation de la jeune fille dans le département.


Selon Aly Badra L. Coulibaly, président de l’Ong de Jade et directeur des Centres de culture Maison connectée des savoirs « savoir lire, écrire, calculer…reste une exigence pour l’autonomisation et l’épanouissement de la jeune fille et de la femme aujourd’hui et demain ».


C’est l’une des raisons pour lesquelles son organisation milite depuis plus de 15 ans maintenant. Traoré Bassory, représentant l’autorité préfectorale, s’est félicité d’être un inspecteur heureux. A l’en croire, son ministère ne s’occupe pas que de l’Education nationale, il prend aussi en compte l’alphabétisation. Pour les femmes, ajoute-t-il, « savoir insérer un numéro dans le téléphone est déjà un pas vers l’autonomisation ».


A sa suite, le chef de canton, Issa Coulibaly, qui a clos la cérémonie, s’est adressé en langue locale à ces femmes avec un message fort sur la nécessité de la scolarisation de la jeune fille aujourd’hui. En rappelant le mauvais taux aux examens scolaires de 2023-2024 et le rang peu honorable de Tengrela au dernier classement des écoles en 2024.Il a invité les femmes à plus d’engagement et à formuler la doléance pour la pérennité de ce programme.
Jeunes en action pour le développement a profité de l’occasion pour récompenser les 5 lauréats de la 3è édition du concours d’orthographe et de lecture de sa bibliothèque Maison connectée Sita Diallo de Tengrela.Aux dires de Djan Bi Vanié, responsable du concours, « 95% des enfants ayant participé à ces concours sont admis en 6è.Cela montre l’impact et l’intérêt de ce programme sur les résultats scolaires».


En outre, deux écoles sur les 17 ont reçu un diplôme de reconnaissance pour leur engagement auprès de Jade depuis 3 ans.

Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici