La journée nationale de la paix a été célébrée le vendredi 15 novembre 2024 comme partout en Côte d’Ivoire. Comme il est de coutume de planter des arbres, cet acte symbolisant la paixde paix a été posé dans la cours de la préfecture.
À l’occasion, le Colonel des Eaux et forêts, Directeur régional de Gbêkê, Kouamé Brou Didier a, à travers le le message de ministère de tutelle qu’il à lu, invité chaque habitant de Bouaké à faire sien le planting d’un arbre, car a-t-il dit, “La paix ne signifie pas forcément l’absence de guerre. C’est aussi prendre soin de son environnement, parce que tant que notre milieu de vie subira des agression par l’action de l’homme ou les effets de la nature tels les changements climatiques, l’humanité n’aura pas paix”.
Le représentant du préfet de région, le Secrétaire général de préfecture, Yapo Adepeaud Jocelyn, exhorte a abondé dans le même sens que le Directeur régional des Eaux et forêts appelant à la préservation de la paix par des actes responsables. “ La paix suppose la protection de l’environnement. Que chacun de nous soit un artisan de paix par une meilleure gestion de l’environnement. Je voudrais donc saluer au nom du préfet de région rous ceux qui ont pris par à l’action de plantation d’arbres ce jour dans l’enceinte de la préfecture de région. J’exhorte chaque ressortissant de Bouaké à en faire autant”, à dit le collaborateur du préfet Tuo Fozié.
Au nom du ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques Assahoré Konan, Président du Conseil régional, l’honorable Bema Fofana a souligné l’importance de la paix en général et en particulier pour Bouaké. “Qui mieux que les populations de Gbêkê doivent donner un sens à cette journée. À Bouaké nous savons d’où nous venons. Dieu merci aujourd’hui grâce à la paix, notre ville est en train de retrouver son lustre d’antan. Je voudrais rassurer tout le monde que le Conseil régional avec le ministre Jacques Assahoré, soutiendra toutes les actions de paix à Bouaké”, a-t-il promis.
La cérémonie placée sous la présidence du ministre des Eaux et forêts, M. Laurent Tchagba, a pris fin par un cocktail alléchant.
JPH