Le ministre Sidi Tiémoko Touré n’a pas dérobé à la tradition cette année 2023. Comme les années antérieures, il a manifesté sa solidarité avec la communauté catholique de Gbêkê en lui faisant un don composé essentiellement de vivres. Notamment 60 sacs de riz, 60 cartons d’huile et 60 cartons de pâtes alimentaires.
C’est Bamba Amadou, lem directeur adjoint de son cabinet politique, accompagné d’une délégation respectable composée à majorité de membres de son cabinet, tels Korotoum Diomande, Ema Gody, chef du cabinet politique, Diakité Adama, qui était porteur du don et du message du ministre des Ressources Animales et Halieutiques. Il a justifié le geste de son mandant comme étant la manifestation de sa générosité et son soutien aux fidèles catholiques. « Le ministre Sidi Touré a toujours accompagné la communauté catholique en pareil moment. Cette année encore, c’est avec les bras chargés qu’il vient son père, l’évêque Ahouana. Il voudrais le rassurer de son soutien et lui demander de continuer à prier pour la paix en Côte d’Ivoire et pour son président », a justifié Bamba Amadou.
Pour sa part, le curé Pierre Alain, qui avait à ses côtés le père Achille, secrétaire exécutif de la Caritas, a traduit sa joie et remercié le donateur de la part de l’archevêque Ahouana. « C’est avec une grande joie que nous recevons ces dons. La charité n’a pas de temps. Elle est toujours là bienvenue. Merci au ministre pour tous ces démunis qui ne s’affichent pas publiquement tous les jours. Nous sommes dans un temps fort, celui du carême. Nous prions pour lui. Le tout puissant a voulu que les deux périodes de carême et de jeûne coïncident. Il faut louer le seigneur. Nous allons joindre nos prières à celles de nos frères musulmans afin que nous vivions véritablement en paix dans la vraie fraternité et qu’on se reconnaisse comme des frères et des sœurs ».
Il faut noter que chacune des communautés catholique de Gbêkê recevra sa part à raison de 10 entités pour Sakassou, 10 pour Béoumi, 10 pour Botro et 5 pour chacune des communautés de Marabadiassa et Bodokro.
JPH