Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pierre Dimba N’gou à l’inauguration du nouveau laboratoire de diagnostic des maladies infectieuses humaines et animales ce lundi 19 juin 2023 au CHU de Bouaké, a annoncé plusieurs scanners pour le CHU de Bouaké, l’Institut de cardiologie et le nouveau CHR de Bouaké.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pierre N’gou Dimba, a procédé ce lundi 19 juin 2023, à l’inauguration du tout nouveau laboratoire de biologie moléculaire du CHU de Bouaké. Ce laboratoire logé dans un nouveau bâtiment R+1, est le fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne. D’un coût total de 327 millions de francs CFA, vise à renforcer les capacités de diagnostic et de traitement des maladies infectieuses, afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de la prise en charge des patients.
Selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène, Publique, il permettra de renforcer la coopération pour une longue durée avec les partenaires allemands, le Robert Koch Institute (IRK) et le Helmholtz Institute for One Health (HIOH). « Ce nouveau laboratoire de diagnostic moléculaire et de séquençage génomique a été construit pour mener des formations et des recherches sur le diagnostic des maladies infectieuses tant en santé humaine qu’en santé animale. L’objectif est de permettre au personnel médical et scientifique du CHU de Bouaké d’accéder aux technologies nouvelles et actuelles de laboratoires, utiles pour répondre aux questions liées aux soins de santé. Il servira également de base à des futures collaborations et activités d’enseignement destinées aux personnels techniques et scientifiques travaillant dans le secteur de la santé en Côte d’Ivoire et de la sous région ouest-africaine », a justifié le ministère de la santé.
En vue d’un démarrage efficient du nouveau laboratoire, un projet de recherche financé à hauteur de 269 millions par le ministère fédéral allemand de santé a vu le jour. Pierre Dimba N’gou qui a laissé entendre que l’importance de cette cérémonie exigeait sa présence effective, a rendu hommage au Président de la République Alassane Ouattara qui ne lésine pas sur les moyens pour offrir des soins de qualité aux populations ivoiriennes. Il a salué la coopération ivoiro-allemande et félicité l’ensemble des personnels du CHU de Bouaké avant de leur demander de prendre soin du nouveau laboratoire.
Répondant à une doléance du maire Nicolas Djibo, dans son mot d’ouverture de la cérémonie, relative à la dotation du CHU d’un scanner, le premier responsable du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a annoncé trois scanners pour Bouaké. Soit un scanner pour le CHU,un pou l’Institut de cardiologie et un autre pour le nouveau CHR dont les travaux sont en voie d’achèvement.
JPH