Selon Solange Amichia, DG du CEPICI, pour l’année 2023, les ivoiriens se classent comme les premiers investisseurs dans leur propre pays, ce avec un investissement de 49%. La directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire ( CEPICI) au cours a donné l’information au cours d’une conférence de presse-bilan des activités de son institution en février dernier.
» Le CEPICI a mobilisé 1000,15 milliards FCFA dont 49% des investissements directs nationaux faisant des ivoiriens les premiers investisseurs du pays » a fait savoir Mme Amichia lors de cette rencontre qui a poursuivi pour révélé les investissements directs étrangers représentent 51% des 1000,15 milliards FCFA mobilisés avec dans le classement des top 5 des investisseurs le Burkina Faso (11%), la Turquie (7%), la France (5%), la Chine (5%) et le Togo ( 5%).
Enoutre, selon la DG du CEPICI, la présence du Burkina Faso et du Togo dans ce classement en 2023 dénote de l’attractivité de la Côte d’Ivoire au niveau régional des investissements privés. Pour la même année 2023, le Burkina Faso est le premier investisseur direct étranger en Côte d’lvoire, grâce à des investissements dans les secteurs tels que la cimenterie, l’emballage et le transport.
D’autres parts, Mme Amichia a souligné qu’en 2023, le secteur de l’industrie a enregistré 52% du montant des investissements agréés suivi du secteur des services ( 47%) et du secteur agricole ( 0,90%).
L’objectif de l’institution qui reste la mobilisation de 1454 milliards FCFA en 2024, fépend de la mise en œuvre de plusieurs actions.
Ce sont notamment la poursuite de l’exécution de la stratégie de ciblage des investissements dans les secteurs prioritaires du PND à travers la mobilisation des investissements directs étrangers ( IDE) dans les principaux pays pourvoyeurs et l’attraction des investissements directs nationaux ( IDN) dans les régions à travers le programme d’appui aux régions et les forums » Invest In », l’accroissement du taux de conversion des intentions captées en investissements effectifs par la mise en œuvre d’une organisation axée sur les zones géographiques et les secteurs, la dématérialisation complète du processus de création d’entreprise en ligne, la réalisation du bilan de la rationalisation du code des investissements 2018, l’élaboration de l’agenda des réformes prioritaires focus B-Ready en en 2024 et la généralisation de l’IDU à l’intérieur du pays.
Pohé N