La ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le professeur Matriatou Koné, a procédé ce mercredi 27 décembre 2023, au lancement officiel de la régionalisation du concours d’entrée dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP).
Cette initiative qui est en soit une innovation majeure, ouvre une page dynamique de l’opérationnalisation des conclusions des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA), adoptées le 7 mai 2023 en Conseil des ministres.
C’est l’une des résolutions capitales des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), encadrée par les dispositions de l’arrêté interministériel n°0119/MENA/MFP/MEF/MBPE du 04 octobre 2022 instituant le recrutement régionalisé du personnel enseignant du public en Côte d’Ivoire.
Le recrutement régionalisé des enseignants s’inscrit au nombre des leviers transformateurs pour une gestion plus équitable, et vise à réduire les disparités entre les régions, tout en instaurant une culture de gestion basée sur la performance.
La cérémonie de lancement devrait permettre à la communauté éducative ivoirienne, à l’opinion nationale et internationale, de recevoir les informations et modalités pratiques du recrutement régionalisé.
Lancés en juillet 2021, les EGENA se sont déroulés sur neuf mois. Processus participatif et inclusif, les EGENA ont dégagé quatre axes prioritaires notamment l’amélioration des apprentissages fondamentaux, la pertinence des programmes et la qualité de l’enseignement.
Au nombre des axes prioritaires, l’on a la réforme de la profession enseignante, l’élargissement et l’encadrement de l’offre éducation non-formelle et enfin le développement du numérique dans le secteur éducatif.
Les conclusions des EGENA issues des assises nationales, ont été déclinées en 42 leviers transformateurs, dont l’opérationnalisation à court, moyen et long terme, devrait contribuer à la revalorisation de l’offre éducative nationale.
Avec APA