A l’occasion de la première journée de la célébration de l’An 30 des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire (ESCOM-CI), la confédération nationale des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire (CNAESCOM-CI) a inauguré le jeudi 7 novembre 2024, son siège flambant neuf sis à la formation sanitaire à base communautaire (FSUCOM) de Yopougon Ouassakara. Au cours de cette inauguration, M. Ouattara Clément président national de la CNAESCOM-CI a fait l’historique de la création des ESCOM en Côte d’Ivoire qui est partie de la mise en place du Projet Santé Abidjan(PSA) en 1991. La première structure sanitaire communautaire a vu le jour en 1994. Il a révélé à cet effet que les ESCOM ont réalisé au titre de l’année 2023, 4.728.933 d’actes de prestation. Selon lui, les statistiques ont également révélé que les ESCOM assurent 80% des prestations de soins de premier niveau et 81% au niveau de l’enrôlement de la couverture maladie universelle (CMU). Basés essentiellement dans le Grand Abidjan, les ESCOM au nombre d’une quarantaine emploient 2.426 agents contractuels. Cette performance réalisée par les ESCOM a été saluée par les intervenants.
Docteur Tanoh Bian, l’un des pionniers des ESCOM, a fait remarquer que le PSA a fonctionné grâce à la coopération française. Il a indiqué que le projet a amélioré l’offre de soins de santé de la population dans les communes d’Abidjan.
La Marraine des 30 ans des ESCOM, Mme Kandia Camara présidente du SENAT ivoirien représentée par le Sénateur Doly Raymond, s’est dite fière du travail abattu par les ESCOM qui constitue un appui substantiel aux efforts fournis par le président Alassane Ouattara et le gouvernement pour apporter les soins de santé à la population. Le représentant de la Marraine entend perpétuer la coopération franco-ivoirienne qui la permis la création des ESCOM à travers le PSA. Au nom de ministre de la santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Professeur Soro Directeur de Cabinet 2 a salué les experts qui ont jeté les bases des ESCOM à travers le PSA.
Plusieurs personnalités étaient présentes dont l’ancien ministre ivoirien de la Santé, Professeur Maurice Kakou Guikahué par ailleurs Député à l’Assemblée Nationale qui a été l’un des artisans du succès des ESCOM, les partenaires et MME Christine Ortiz, l’épouse de Pascal Ortiz, technocrate du PSA décédé dont un prix lui sera dédié et M. Dago Godié 3ème adjoint au Maire de la commune de Yopougon représentant le Maire Adama Bictogo.
N.K