Côte d’Ivoire/Le ‘’Prix Pascal Ortiz et compagnons’’ institué pour la  promotion de la santé communautaire

0
94

La célébration de l’An 30 de l’existence des Etablissements Sanitaires à base Communautaires de Côte d’Ivoire (ESCOM-CI) a pris fin le vendredi 08 novembre 2024, par la distinction des personnalités qui ont œuvré à la promotion desdites structures sanitaires dans le pays dont le président de la République Alassane Ouattara. La cérémonie de distinction s’est déroulée au cours du Diner Gala qu’a organisé la Confédération Nationale des Etablissements Sanitaires à base Communautaire de Côte d’Ivoire (CNAESCOM-CI), au Plateau, quartier des affaires à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Au total, 23 prix dénommés Prix Pascal Ortiz et Compagnons ont été décernés dans trois (03) catégories (super, honneur et spécial). Ainsi, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a reçu le Super Prix pour son engagement dans la concrétisation du Projet Santé Abidjan (PSA) en 1991 lorsqu’il était Premier Ministre du Premier Président Félix Houphouët Boigny.  Lequel projet a abouti à la création de la première structure sanitaire communautaire en 1994.

Outre le Président de la République, plusieurs autres personnalités qui ont œuvré pour la promotion de la santé communautaires en Côte d’Ivoire notamment la Première Dame Dominique Ouattara, Mme Henriette Konan Bédié, les anciens ministres Alain Ekra, Maurice Kacou Guikahué, Docteur Tanoh Bian, chef du projet PSA, Kandia Camara, Présidente du SENAT, Pierre Dimba, l’actuel Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, les journalistes Sali silué Konaté, Sériba Koné et des partenaires à l’étranger ont été également distingués.

Sans oublier Pascal Ortiz et Compagnons décédés dont le prix porte le nom pour honorer leur mémoire.  « 30 ans après, c’est avec beaucoup d’émotions de voir le Prix Pascal Ortiz pour la promotion de la santé communautaire», a déclaré Christine Ortiz, l’épouse de Pascal Ortiz.  

Selon Ouattara Clément, président de la CNAESCOM-CI, le Prix Pascal Ortiz va récompenser chaque année dans le mois de novembre, les personnalités qui se distingueront dans la promotion des ESCOM. Les membres du Jury qui désigneront les lauréats seront issus du PSA. Jean ETTE, porte-parole des récipiendaires s’est réjoui de cette distinction après 30 ans de chemin parcouru. Il a souhaité plein succès aux ESCOM.

Docteur Coulibaly Sotié, au nom du parrain perpétuel Ministre Pierre Dimba, se réjouie de l’institution du PRIX Pascal ORTIZ qui vient révolutionner les ESCOM qui contribuent à l’efficacité du système de santé grâce à la vision du Président Alassane Ouattara.  «L’Etat se réjouit de la diversité de soins à moindre cout que vous offrez. Vous faites œuvre utile. Ce prix est la reconnaissance juste de la rétribution pour le travail accompli », a déclaré le Vénérable Sénateur N’Dohi Yapi Raymond, représentant la Marraine, Kandia Camara, président du SENAT. Il faut noter que la commune du Plateau qui abritait cette cérémonie était représentée par la 2ème adjointe du Maire Jacques Ehouo.

N.K

Légende photo : Ouattara Clément, président de la CNAESCOM-CI avec les lauréats

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici