Côte d’Ivoire/Le successeur de Bédié à la tête du PDCI-RDA se nomme Tidjane Thiam.

0
255

Le congrès du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui a finalement pu se tenir le vendredi 22 décembre 3023 dans la capitale politique Yamoussoukro, a vu le plébiscite de l’ancien patron du Crédit Suisse Tidjane Thiam, qui se projette désormais vers l’élection présidentielle de 2025.

Rien d’étonnant dans cette élection où ui était le grand favori du scrutin. 

Tidjane Thiam a recueilli 96,5 % des voix contre 3,2 % pour son adversaire, le maire de la commune abidjanaise de Cocody Jean-Marc Yacé.

Il devient le troisième président élu de l’histoire du PDCI, fondé en 1946, après le père de la nation ivoirienne Félix Houphouët-Boigny et un autre ancien chef de l’État, Henri Konan Bédié, décédé en août. 

Après avoir rendu un « hommage appuyé à ses prédécesseurs », Tidjane Thiam a estimé que « le déroulement et l’issue du congrès ont honoré » le parti.

« C’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte la responsabilité que vous avez décidé de me confier », a-t-il ajouté.

 Plus de 6 000 congressistes étaient appelés à voter vendredi dans la capitale Yamoussoukro pour élire un nouveau président pour le PDCI. 

Le vote s’est tenu sans incident en fin de journée et les résultats proclamés autour de minuit. La participation a atteint 64 %.

JPH 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici