Les transporteurs de camion poids lourd et gros porteurs grognent contre le racket et l’insécurité en Côte d’ivoire et des sociétés de remorquage qui en ont ajouté à leur peine. Nous sommes allés rencontrer leur responsable au km 22 sur l’autoroute du nord. BAMBA Abdoulaye, secrétaire du syndicat national des chauffeurs de transports terrestre de Côte d’Ivoire (synactt-ci) et délégué Côte d’Ivoire de la confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’ouest (CSCRAO) au port autonome d’Abidjan, s expose les raisons de leur mécontentement.
Bonjour Monsieur Bamba Abdoulaye, qu’est ce qui explique aujourd’hui votre colère juste après votre temps de grève il ya 2 ou 3 mois ?
Bamba Abdoulaye : merci à vous, le secteur du transport est confronté à beaucoup de problèmes. Les gens ne connaissent que le racket, qui est un problème réel. Mais il y a aussi d’autres soucis. Notamment l’insécurité sur les routes, cessions de remorquage et sur les routes, les camions de remorquage et le problème de la convention collective inter professionnel. En effet, notre grogne d’aujourd’hui porte sur une société de remorquage. La semaine dernière, nous avons été confrontés à un accident qui nécessitait le remorquage d’un de nos camions en zone portuaire. Nous avons approché la gendarmerie conformément à l’organisation du port. Le camion de remorquage qui est arrivé nous a facturé 3.500.000 FCFA. Nous avons trouvé ce cout excessif. Nous avons donc demandé d’appeler un autre camion de remorquage avec qui nous sommes partenaire. La gendarmerie a refusé et nous avons été contraints de composer avec l’entreprise dont il est question.
Avez-vous fait part de votre problème au ministère des transports votre tutelle ?
BAMBA Abdoulaye : Bien sur, mais l’observatoire de la fluidité des transports sous tutelle du ministère est resté indiffèrent. Des indiscrétions dans notre milieu affirment que l’OFT et le district seraient complices pour Sacko aux transporteurs
Mais avez-vous une autre société avec qui vous vous êtes entendu sur le cout à payer ?
Bamba Abdoulaye : Comme nous l’avons dit, nous sommes en partenariat avec UDEP – CI une société de remorquage. Cette société a même proposé faire le remorquage du camion à1000 000 f mais la gendarmerie a refusé.
A quel autre problème êtes-vous confronté ?
Bamba Abdoulaye : il y a aussi le problème des amendes liés aux cameras de surveillances.
Lorsque vous êtes à bord de votre camion que vous n’avez pas de ceinture de sécurité vous êtes verbalisés et vous payez une amende. Mais pour la même faute on vous fait payer deux fois. C’est à dire que il y a la vidéo de surveillance, et la police vous fait encore payer sur la route. Nous ne comprenons pas ces doubles amendes auxquelles nous sommes confrontés
Parlez-nous de votre grève qui a immobilisé le transport routier des poids lourds ?
Bamba Abdoulaye : Nous étions là encore confrontés à l’insécurité sur les routes internationales. Nous avons eu la mort d’un de nos chauffeurs qui était dans l’exercice de ses fonctions. Cela nous a révoltés. Vraiment nous n’étions pas contents. Alors nous avons marqué un arrêt de travail pour demander à l’état de garantir notre sécurité. Grâce à Dieu tout est rentré dans l’ordre. Les motards sont également une vraie plaie dans notre milieu. Ils assurent certes notre sécurité mais qu’ils cessent de nous rackettés. Jusqu’à présent le haut conseil refuse de signer avec les présidents des syndicats des chauffeurs la convention inter collective interprofessionnelle. C’est un vrai handicap.
Quel est votre appel à la fin de notre entretien ?
Bamba Abdoulaye : je voudrais dire merci à notre hiérarchie syndicale, le Directeur General de HCTR–CI Diaby Ibrahima, le Président de la CSCRAO Koné vaffi et le coordinateur national Diaby Mema. En fait ce sont eux qui ont canalisés notre arrêt de travail qui protestaient contre l’état quand nous étions exposés à l’insécurité dans un état de droit comme la Côte d’Ivoire. Je voudrais demander à l’état de ne pas être complice des opérateurs économiques pour spolier sa population.
Entretien réalisé par N.K