Cela fait 12 ans que la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à opposé la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre à la Zambie. Ce jour-là, Didier Drogba avait manqué un penalty crucial au cours de la rencontre et les Élephants ont finalement perdu aux tirs au but 7-8. Aujourd’hui encore cet événement continue de susciter des commentaires.
Lors de cette finale du 12 février 2012, D.D, alors capitaine de la Côte d’Ivoire, n’avait pas eu la chance de mettre son équipe en avant à la 70e minute. Son tir avait largement survolé la cage du gardien zambien Kennedy Mweene et ce dernier l’avait nargué par la suite. Le capitaine ivoirien, après son raté, avait des signes de la main, accusé la pelouse. Mais D.D réussissait en séance fatidique des tirs au but.
Les années passent mais les débats autour de ce penalty raté tiennent toujours. Pour certains, D.D n’avait pas joué franc jeu quand d’autres estiment le contraire. En 2019, Didier Zokora, alors coéquipier de Drogba, est revenu sur la controverse en accusant Drogba d’avoir usurpé le rôle de tireur de penalty qui aurait dû revenir à Yaya Touré.
Drogba a répondu en 2020 en suggérant de consulter les fiches tactiques de l’époque pour confirmer qu’il était bien le premier choix pour les penalties, suivant les directives de l’entraineur François Zahoui.
Un autre joueur ayant pris part à cette finale, Emmanuel Ecouté, à livré sa part de vérité, dans le documentaire « Nos deux étoiles » diffusé par Canal+ CAN. À l’en croire, il avait été convenu que Yaya Touré devrait tirer les penalties durant le jeu, mais lors de la finale, Drogba a pris l’initiative de tirer malgré les protestations de ses coéquipiers.
Au terme d’une séance de tirs au but interminable, la Zambie crée la surprise et remporte la Coupe d’Afrique des nations 2012, 8 tirs au but à 7.
JPH