Le 05 Octobre 2024, les éléments de la cellule anti-drogue « CAD » de la gendarmerie nationale se sont rendus dans le gros village de Tchepreguhé, une bourgade située à environ une vingtaine de kilomètres de la ville de Daloa, sur l’axe Daloa-issia dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur les effets néfastes de la drogue et les peines juridiques qu’accourent les consommateurs, les vendeurs et les trafiquants. A l’occasion, le chef intérimaire de la cellule anti-drogue CAD de la gendarmerie de Daloa, l’adjudant chef Libra Carlos, accompagné de son collaborateur Edoukou Jean Martial ont exposé longuement sur les effets néfastes de la drogue et les peines juridiques qu’accourent les consommateurs, vendeurs et trafiquants de drogue.
Selon le conférencier a d’abord énuméré les différentes peines juridiques et expliquer les effets néfastes de la drogue aux jeunes dudit village. Poursuivant son intervention, il a exhorté ces jeunes sortis nombreux ce jour-là, pour prendre part à cette campagne de sensibilisation, à tourner dos à la drogue : « Vous êtes l’avenir de cette côte d’ivoire ! Tournez dos à la drogue ! Elle détruit » a-t-il exhorté. Et d’indiquer que tout consommateur, vendeur et trafiquant de drogue est passif d’une peine de prison de 5 à 10 ans. » a-t-il martelé sous une pluie d’applaudissements.
Suite à ses conseils avisés, les présidents de jeunes et d’associations de femmes présentes à cette journée d’échanges et d’information se sont dit édifiés. Et ont promis de dénoncer désormais les dealers de drogue de leur village. Une promesse dont les gendarmes se sont réjouis. Surtout que c’était leur objective visée.
Le chef intérimaire de la cellule anti-drogue « CAD » de Daloa, a par la suite remercié les populations de ce village et leurs expliqué les différentes missions de la gendarmerie Anti-drogue avant de mettre un terme à son intervention. » Nous gendarmes, ne sommes contre personne ! Notre mission est d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Nous oeuvrons également pour l’avenir de la jeunesse ivoirienne sur qui se repose l’avenir de cette côte d’ivoire. Donc ensemble, luttons pour une jeunesse sans stupéfiants pour une côte d’ivoire prospère et saine » a-t-il exhorté.
Regard L