N’guessan Koffi Bernard, ex-président du Conseil régional du N’zi, décédé le 12 mai 2019, dans une clinique à Abidjan, sera inhumé le 02 Novembre prochain à Brou -Ahoussoukro, dans le département de Dimbokro.

Selon le programme des obsèques, il est prévu un piquet d’honneur au siège du conseil régional et à la mairie. Mais surtout, une escale au collège N’zi Comoé dont il fut le fondateur. Bien avant, il y aura, le jeudi 31 octobre, une veillé  de prière à la paroisse  Sainte Cécile des 2 Plataeux Vallons. Le lendemain sera réservé à la levée de corps à Ivosep Treichville et du transfert à Dimbokro puis à Brou -Ahoussoukro . Le samedi 02 novembre 2019,des cérémonies traditionnels suivies de l’inhumation auront lieu.

Né à Koffi-Ahoussoukro, dans la commune de Dimbokro, village situé à 09 km sur l’axe Dimbokro-Bocanda, N’Guessan Koffi Bernard obtient le CEPE en 1954 à l’École Régionale de la même ville et part pour la France la même année afin d’y poursuivre ses études. C’est le Collège St-Clément à METZ qui l’accueille de la classe de la 6ème à la Terminale. Il obtient le BAC six ans plus tard, série Mathématique-Élémentaire en 1960. Après l’année préparatoire à l’École d’Électricité de Paris, il s’inscrit en 1ère année à l’École Supérieure d’Électronique de Paris. Quatre ans après, en 1964, il obtient le diplôme d’Ingénieur Électronicien. Il se marie en 1963 à Rouen en Seine-Maritime et rentre en Côte d’Ivoire en 1965 après un stage à Électricité de France (EDF). . C’est à la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) qu’il fait ses premiers pas professionnels, d’où il rend sa démission six mois après, ne trouvant pas convenable les horaires de travail N’guessan Koffi Bernard   opte pour une société de Transit (Transafrique CMCR) où il occupe le poste de Directeur Général Adjoint. Cette expérience acquise, il se fait embaucher en tant que Directeur Commercial (1970-1980) par Comafrique, société ivoirienne, importateur de véhicules japonais Datsun. En 1980, à la faveur de la Démocratie, il est élu Député de Dimbokro sous-préfecture, poste qu’il occupe pendant 31 ans. Il prend ensuite la tête de la Mairie de Dimbokro, de 1985-1995 avant de devenir Vice-Président de l’Assemblée Nationale de 2001-2011.  A l’avènement des Conseils Régionaux, il est élu Président du Conseil Régional du N’Zi le 21 Avril 2013. Depuis  cette date, il demeure le président du conseil régional du N’zi.  Il a à son actif une ceinture rouge en Taekwondo. Passionné de sport automobile, il est pilote du Rallye de Bandama, participe aux compétitions de rallye du Maroc, occupe successivement les fonctions de Vice-Président puis Président de la FISA de 1985-1995, date à laquelle il devient pilote privé d’avion de 1995-2005 . Fait Commandeur dans l’ordre du mérite sportif,  N’guessan Koffi Bernard appelé affectueusement « Le lion de la Savane »a occupé au plan politique, le poste de Délégué du PDCI-RDA de Dimbokro, devient membre du Bureau politique du Pdci-Rda puis du Comité des Sages. Membre du Conseil de Discipline, Grand officier dans l’ordre du Bélier.

Depuis 1998, il est Officier dans l’ordre national.Il a été candidat du RHDP aux élections régionales de 201 8. Chef du village de Koffi-Ahoussoukro, il s’appelle aussi Nanan N’Zi 1er. Pour rendre un vibrant hommage à cet homme de valeur , plusieurs personnalités du RHDP sont annoncées.                                                           

N K

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici