Une action pour promouvoir l’accès à l’emploi de la jeunesse féminine. La 3ème édition du concours de l’entreprenariat des jeunes filles de Dimbokro doté du trophée Dramane Coulibaly a été lancée, le jeudi 05 septembre 2024, à la salle de conférence du complexe d’un hôtel de la place. L’objectif est de développer l’entrepreneuriat des jeunes filles et contribuer à faire de la commune de Dimbokro une référence sur la parité entrepreneuriale.
En mettant en avant l’entrepreneuriat par les femmes, nous souhaitons montrer des modèles de femmes entrepreneures à toutes celles qui souhaiteraient entreprendre. Encore minoritaire aujourd’hui, l’entrepreneuriat féminin est pourtant source de richesse et d’emplois sur notre territoire. Mettre en avant ces parcours exemplaires permet de sensibiliser le grand public à ces questions d’activités économiques développées par les femmes.
Il s’agit d’une initiative de Dramane Coulibaly, président du Conseil d’administration de la Fondation Lonaci et par ailleurs 1er adjoint au maire de la commune Dimbokro, qui vise à faciliter l’insertion socioprofessionnelle de la jeune fille dans cette localité.
Ainsi, en son nom, Ouattara Kifingué, Directeur régional de Lonaci de Yamoussoukro, a exhorté toutes les jeunes filles ayant des projets à les soumettre au jury. Vingt- quatre candidates recevrons une formation de 03 jours dispensée par Ghislain Kongo, ingénieur en sciences de gestion de projets sur les thématiques suivantes :Développement d’un business plan pour micro projet et AGR, Stratégies et marketing et communication, Gestion des AGR, Développement personnel (leadership, confiance en soi, estime de soi et de parole en public. Cette formation à l’issu de laquelle, 04 meilleures d’entre elles seront retenues et récompensés par une somme à hauteur 1.200.000 frs (un million deux cents milles francs) pour la première, 1.000.000 (un millions Fcfa) pour la deuxième, 800.000 (huit cents milles Fcfa) pour la troisième et 500.000 ‘cinq cent milles) pour la quatrième. Les 20 autres recevront 50.000 (cinquante mille francs). Ainsi qu’un certificat chacune. Elles bénéficieront également chacune d’un accompagnement pour la réalisation et le développement de leurs différents projets.
Faut-il le rappeler, les lauréates de la première édition, organisée en 2021, ont bénéficié de fonds pour créer leurs propres entreprises, contribuant de ce fait à la création de richesses à Dimbokro.
On notait la présence, Adama Traoré dit Ballon d’or, coordonnateur de la structure organisatrice » Agir pour le Développement Concret de Dimbokro », du Sous-préfet de Dimbokro, Zagou Serge, Aboubacary Ouattara, chef de cabinet de la mairie qui représentait le premier magistrat de ladite commune, le ministre Adama Coulibaly, et de chefferie traditionnelle représentée par Nanan Kotio .
N Konan