« Une jeunesse responsable pour l’émergence du District autonome des Savanes ». C’est autour de ce thème que s’est déroulé la première édition du tournoi de maracana, jeux du District autonome des Savanes (Jdas-2023), du 14 octobre au 16 décembre de l’année en cours.
Un tournoi éclaté sur les trois régions, à savoir le Poro, la Bagoué, et le Tchologo qui composent le District.16 équipes en provenance des régions précitées se sont affrontées pour aboutir à une finale.
Laquelle finale s’est soldée par la victoire de Camafer de Ferkessédougou (région du Tchologo) au détriment de Solidarité maracana club de Korhogo (région du Poro), par le score de 2-1. C’était le samedi 23 décembre 2023 sur les installations sportives de l’Université Peleforo Gon Coulibaly, sous l’égide et la présence effective du ministre, gouverneur du District autonome des Savanes, le Gl Issa Coulibaly.
Tirant les leçons de cette toute première édition de cette fête sportive, Yéo Navaga, sous-directeur de la jeunesse, des sports et loisirs du District autonome des Savanes, et par ailleurs, président du comité d’organisation, s’est dit heureux de l’esprit de fraternité, de cohésion sociale et de rassemblement qui a prévalu durant la compétition.
Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur le soutien du ministre, gouverneur, le Gl Issa Coulibaly, à la promotion de la cohésion sociale sur l’ensemble du District dont il a la charge. « Chaque coup de sifflet, chaque but marqué et chaque talent de ce tournoi ont contribué à nous guider sur le thème et à la promotion de la cohésion entre les filles et les fils du District autonome des Savanes. En réalité, c’est le renforcement de la cohésion sociale à travers le sport. Cet objectif fondamental est en harmonie parfaite avec la politique du président de la République, Alassane Ouattara, qui a dédié cette année 2023 à la jeunesse».
Yéo Navaga s’est dit optimiste par ce qu’il venait de voir et très heureux du brassage, des échanges et autres connexions établis entre les jeunes des trois régions composant le District autonome des savanes.Non sans donner rendez-vous aux uns et aux autres pour l’année prochaine, avec des innovations majeures pour rendre encore plus attrayante cette compétition sportive.
Billy Kakao