Ils sont 300 futurs adjoints du préscolaire et du primaire, répartis dans 11 salles du centre d’animation et de formation pédagogique (Cafop) de Korhogo afin d’être outillés au métier de l’enseignement

Et ce, quatre mois après le concours de recrutement exceptionnel des enseignants contractuels. C’était le lundi 18 août dernier dans les locaux du Cafop de Korhogo, en présence du secrétaire général de la préfecture de région, Djandé Lorgn Abou Béchir, qui avait à ses côtés, des responsables du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

« Nous nous retrouvons, ce matin, dans le cadre du programme social du gouvernement pour lancer votre stage de formation afin de permettre aux populations de connaître un mieux-être et de booster la scolarisation à 100% et cela exige votre attention soutenue et votre assiduité aux cours dispensés », fait remarquer le représentant local de l’exécutif.

Puis de faire le tour des 11 salles dédiées au stage afin de s’assurer du bon déroulement de la formation non sans inviter les uns et les autres au travail : « Vous avez pris la décision d’intégrer un métier qui est important pour la nation. Car, il s’agit de former les jeunes ivoiriens.Et l’éducation, c’est l’investissement le plus important pour l’avenir d’un pays.C’est pour cela que le gouvernement se donne les moyens de combler le déficit en enseignants qui a été évalué par la ministre Kandia Camara à environ 10.300.Cela vient en complément des recrutements qui se font de façon normale tels que l’entrée au Cafop », a souligné Djandé Lorgn Abou Béchir.

Selon lui, ce recrutement exceptionnel va atténuer la question du déficit d’enseignants en Côte d’Ivoire. Abordant l’avenir des enseignants contractuels retenus, il a un langage clair « un contrat va vous lier à l’Etat à travers des dispositions pour vous permettre de bien encadrer les enfants sans perturber le système éducatif par des grèves et mouvements. Vous allez signer un contrat de deux ans qui vous permettra de travailler comme il se doit pour le bonheur de nos enfants », a-t-il précisé.

Il faut noter que la formation à l’intention des enseignants contractuels durera 8 semaines.

                                                    Billy Kakao 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici