Entendu pour vous

0
196

Côte d’Ivoire

Propos de Nanan N’goran Koffi 2, président régional de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Bouaké le 23 mars 2019

« C’est moi qui ai demandé au président Bédié et au président Alassane Ouattara d’aller sur la tombe du président Houphouët. Et il y a eu la cohésion sociale, il y a eu la paix et quand ils sont sortis de là, c’est là le mot d’ordre est parti pour que tout le peuple s’allie pour élire le président Alassane Ouattara et c’est ce qui a été fait à Yamoussoukro ». Je vous demande chers chefs qui sont venus de partout, de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire, d’être cohérents, d’être solidaires, de recevoir tous vos fils, de les rassembler, d’œuvrer à la cohésion sociale que le ministre Adjoumani a pris le relais. Nous devons les soutenir, nous devons les bénir, nous devons prier Dieu et les mânes de nos ancêtres de leur donner la force, l’intelligence nécessaire pour rassembler le pays et aller de l’avant et faire de la paix toujours la seconde religion comme le président Houphouët-Boigny l’a toujours prôné. Sur les traces d’Houphouët-Boigny doit exister, je vous demande de le soutenir ».

Niakara

Campagne 2019 de l’anacarde

La marche conjointe des producteurs et acheteurs de noix de cajou n’aura plus lieu. Le préfet a en effet réussi après plusieurs réunions, réussi à désamorcer la bombe. Toutefoi la situation sur le terrain reste inchangée les prix du kilogramme de noix de cajou continuant d’évoluer entre 200 et 300 FCFA au mépris du prix bord champ fixé à 375 F CFA le kg

Franc CFA

Kemi Seba a été mis dans un avion en direction du Bénin aux alentours de 20h40 sur Air Côte d’Ivoire. Son proche collaborateur a été relâché.

Kemi Seba sétait rendu à la DST où était détenu son collaborateur et des activistes ivoiriens arrêtés dans la journée, par des policiers en civil, alors qu’ils sortaient d’une réunion. C’est de la DST qu’il a été directement conduit à l’aéroport, pour être mis dans le premier avion en direction de Cotonou où il réside depuis quelques mois.

France

Des policiers habillés en gilets jaunes parmi des manifestants gilets jaunes

Au beau milieu de la place centrale de Montpellier, la scène est surréaliste : des gilets jaunes arrêtent des casseurs. Il s’agissait en fait de policiers déguisés. Tee-shirt, bermudas, sac à dos. Certains ont des gilets fluorescents, d’autres ont le visage masqué. Ensemble ils bondissent sur un manifestant qui lançait un projectile et l’interpellent.

Cette stratégie de l’infiltration des manifestations par la police n’est pas nouvelle, mais à Montpellier, depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », c’est la première fois qu’elle est utilisée, selon le syndicat de police Alliance.

Algérie

Les déclarations du chef d’état-major pas convainquantes aux yeux de la population

Les déclarations du chef d’état-major ont soulevé une vague de satisfaction dans le pays. D’abord si l’application de l’article 102 de la Constitution permet le départ du président Abdelaziz Bouteflika, il ne propose pas de conditions particulières pour une transition. Parmi les critiques, il y a qu’avec l’état d’empêchement et avec l’organisation d’élection dans les quatre mois à venir, on change le président de la République, mais on ne change pas le système politique. Alors que les demandes des manifestants ont évolué depuis le début du mouvement. Autre réticence, c’est celle liée au fait que le chef d’état-major, et donc l’armée, n’ont pas de rôle prévu dans la Constitution pour prendre cette décision. Il y avait donc cette crainte ce lundi que l’armée ne reprenne les rênes du jeu politique.

Le général Ahmed Gaïd Salah a pris cette décision parce que la pression de la rue était très importante. Cinq vendredis de manifestations d’affilée, des manifestations qui rassemblent au moins des centaines de milliers de personnes dans les grandes villes du pays et qui mobilisent la population dans le calme, du Nord au Sud, et d’Est en Ouest. C’est inédit, et surtout cela s’est passé dans le calme.

Burkina Faso

Écoutes téléphoniques

Dans l’une des conversations, s’adressant à son interlocuteur, la voix attribuée au général Diendéré, laffirme ceci : « Je l’ai fait, mais vous ne m’avez pas suivi ». Et pour maître Prosper Farama, l’un des avocats des parties civiles, cette déclaration est une preuve que le coup d’Etat avait bien été prémédité : « Mais c’est une déclaration libre, volontaire du général Diendéré. Voilà la preuve palpable et patente, comme il le dit lui-même, qu’il l’a fait. »

Le procureur militaire accuse le général Gilbert Diendéré d’avoir prévu une intervention des combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) durant le coup d’Etat. « Ils ne nient pas, ses avocats vous les avez entendus, qu’il s’agissait d’une conversation avec le défunt Djéri Maïga qui était le président du Mouvement national de libération de l’Azawad, un groupe armé donc dans le nord du Mali, qui fait un compte-rendu des préparatifs qu’il aurait eus avec ses hommes en attendant un signal du général pour pouvoir lui apporter leur secours », explique Prosper Farama.

Mali

IBK visite le village d’Ogossagou après les tueries de masse

C’est dans une localité désertée que le président de la République du Mali est arrivé en hélicoptère. Les lieux sont ceux d’un véritable massacre symbolisé par deux homicides. D’abord, la mort du chef du village, qui a été tué devant son épouse. Ensuite, les assaillants s’en sont pris à toute sa famille. Puis, quelques mètres plus loin, c’est le marabout du village qui a été assassiné. De sa maison, on ne voit désormais que des restes calcinés. Le grenier a été entièrement détruit dans un incendie et des bêtes ont été brûlées.

Après la visite du village, le président Ibrahim Boubacar Keïta a exprimé devant la presse son émotion après les événements.

Soport

La Côte d’Ivoire bat le Liberia en amical (1-0)

Les Éléphants de Cote d’Ivoire ont triomphé des Lone Stars du Liberia (1-0), ce mardi 26 mars au stade Houphouët Boigny en match amical international. L’unique but de la partie a été inscrit par Jonathan Kodjia sur penalty à la 91eminute.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici