Filière mangue/A l’approche de la fin du projet Ce que le partenariat BDEx/Inter-Mangue a apporté aux producteurs

0
378

Après le 30 juin 2023, le projet Partner Afrika BDEx/Inter-Mangue en vigueur depuis mars 2020 prendra fin.
Le jeudi 15 juin 2023, la cérémonie de clôture pour faire le bilan dudit projet et dégager des perspectives, s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de Korhogo, en présence d’autorités administratives, politiques, religieuses, coutumières ainsi que des parties prenantes.

A l’issue des interventions du secrétaire général de la préfecture de région, Okou Paulin, du président de l’organisation interprofessionnelle agricole des acteurs de la filière mangue de Côte d’Ivoire, Pascal Nembelessini-Silué, du directeur général de BDEx, Alexander Hoeckle, ainsi que de la présentation de l’analyse de l’impact du projet par le consultant Adolphe Ouya, il ressort de leurs explications qu’au cours des trois années, le projet a atteint la quasi-totalité des objectifs assignés, allant parfois jusqu’à les dépasser.

De bons résultats qui n’ont pas échappé à ces différents intervenants qui ont tous salué les actions menées par ce projet. L’enveloppe autour de 1 milliard de francs CFA, a permis de capter dans la base de données, 3 000 producteurs touchés, l’organisation de 3 conférences internationales sur la mangue avec 1000 participants, des participations à plusieurs salons et foires en Afrique et en Europe ( Fruit Logistica de Berlin en Allemagne, Fruit Attraction de Madrid en Espagne, Ghana Mango Week au Ghana etc…), des études et des renforcements de capacités déclinés en formations, séminaires, ateliers ( 2 673 bénéficiaires sur les bonnes pratiques agricoles et techniques de récolte, le management en vue d’une optimisation de la qualité), ont suscité la cohésion au sein de l’Inter-Mangue et contribué à sa reconnaissance au plan national et international.

Cependant des défis dus à la courte durée du projet, au démarrage difficile dans un contexte de crise sanitaire mondiale (Covid(19), à l’inexistence de base de données fiables au sein de la filière mangue, restent à relever : entre autres, la géolocalisation des vergers qui n’est pas complètement terminée, la mobilisation des ressources de tous genres surtout financières et la nécessité d’optimiser le travail de relation publique.

D’où cet appel pressant de Pascal Nembelessini-Silué en ces termes « le partenariat nous a été d’un apport très bénéfique. Tous les résultats générés par le projet pendant ces trois années sont palpables. Mais, si certains restent fragiles et méritent d’être accompagnés, des mesures doivent être prises pour ne pas perdre les acquis du projet. C’est pourquoi, nous souhaitons sa reconduction sous une autre forme », a conclu le président de l’Inter-Mangue.En marge de la cérémonie, le directeur général de BDEx, Alexander Hoeckle a remis un drone de géolocalisation des vergers dans les zones productrices afin de parfaire le travail.

                               Billy Kakao 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici