Grogne dans les centres de santé Communautaire/Les ESCOM réclament près de 4 milliards de FCFA  au ministre de la santé 

0
209

La parfaite relation qui existe entre le Ministère de la Manté, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle depuis l’arrivée de Pierre Dimba à la tête de  ce département et les structures sanitaires à base communautaires  est entrain prendre du plomb dans l’aile. A l’origine de ce désaccord, le non paiement de la redevance qui s’élève à près 4 milliards de FCFA due au titre de la gratuité ciblée soins.

Depuis quelques jours, ça grogne au sommet dans les Etablissements Sanitaires Urbaines à base Communautaire de Côte d’Ivoire (ESCOM-CI). L’origine de cette grogne, le non paiement de la redevance due au titre de la gratuité ciblée des soins. Cette manne financière s’élève à près de 4 milliards de FCFA. Pour réclamer leur dû, les conseils d’administration de ces structures à base communautaire étaient en conclave récemment pour arrêter une décision commune pour revendiquer leurs dues au ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle. Ce conclave visait également à évaluer les charges et arrêter les tarifs qu’il faut pour le fonctionnement de la Couverture Maladie Universelle (CMU) dans les ESCOM.

Conformément aux différents arrêtés et décision de juin 2021, qui confirment l’effectivité de la gratuité ciblée dans les établissements publics et conventionnés, les structures à base communautaires se sont inscrites résolument dans cette logique. A l’heure actuelle, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène  Publique et de la Couverture Maladie Universelle doit près de 4 milliards de FCFA à ces structures.

 Et pourtant ces structures à base communautaires très fréquentées par la population, font près de 90% des prestations de premier niveau. Sans l’aide de l’Etat, elles fonctionnent et réussit tant bien que mal à entretenir ses locaux et créer d’autres services pour le bonheur des populations.

A ce manque à gagner qui rend difficile leur fonctionnement et la menace sur leur existence, vient s’ajouter la Couverture Maladie Universelle (CMU) dont la somme de cinq cent (500) FCFA leur est imposée par la tutelle. Ce montant est réparti comme suit: cent cinquante (150) FCFA payé par le patient et trois cent cinquante (350) FCFA payé irrégulièrement par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Les tarifs imposés aux structures communautaires ne sont pas en adéquation avec ses charges puisque leur fonctionnement est basé sur le recouvrement des prestations.

Elles qui consentent déjà assez d’efforts en fixant les tarifs en médecine générale à mille cinq cent (1500) FCFA au maximum, sont bout du rouleau .

Arrivé au pouvoir en 2011 après la crise postélectorale, le président Alassane Ouattara a instauré la gratuité ciblée des soins dans les structures sanitaires publiques en et les structures sanitaires à base communautaires. L’Etat a décidé de verser le manque à gagner au titre de la gratuité ciblée aux structures sanitaires communautaires qui ne bénéficient pas de la subvention de l’Etat, à travers une ligne de redevance. Une quarantaine de structures sanitaires à base Communautaire fonctionnent dans le Grand Abidjan. Le cumul de ce montant s’élèvent aujourd’hui à près de 4 milliards de FCFA.

Les structures sanitaires à base communautaires ont été crées dans le cadre du Projet Santé Abidjan, un projet bilatéral entre la France et la Côte d’Ivoire. Il a été mis en œuvre par le ministère de la Santé publique de la Côte d’Ivoire  et la
Coopération française depuis 1992. Ces centres sont privés à but non lucratif et fonctionnent avec une gestion communautaire bénévole. La plupart des recettes sont générées par la tarification des actes et la vente de médicaments. Dans ces centres, un système d’adhésion est à la base de l’implication de la communauté. Des prestations de première intention sont fournies ainsi que des consultations curatives, de suivi des accouchements, des soins infirmiers, d’activités préventives et de la vente de médicaments essentiels génériques.

N.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici