Journée internationale du consommateur le 15 mars 2020/Doukoua Gode, président de la Fac-ci donne les grandes lignes et situe les enjeux.

0
140

En prélude à la journée internationale pour la défense des droits du consommateur célébrée chaque 15 mars de chaque année, M. Doukoua Gode, président de la Fédération Nationale des Associations des Consommateurs de Côte d’Ivoire (Fac-ci) donne les enjeux et les grandes lignes de cette journée.

La journée internationale pour la défense des droits du consommateur aura lieu le 15 mars prochain. Quel est le temps fort de cette journée?

Dans le cadre de cette journée la FAC-CI prévoit l’organisation d’une série d’activité: la première sera une conférence de presse introductive pour analyser et expliquer les enjeux économiques,sociaux,environnementaux et culturels du thème de la journée mondiale des droits du consommateur.;ensuite une activité de terrain en collaboration avec des ministères techniques et un établissement scolaire de la place; enfin le 15 mars l’apothéose  en collaboration avec notre tutelle technique le ministère du commerce et de l’industrie.     

Quelle est l’intérêt du thème?

Le thème: « LE CONSOMMATEUR DURABLE » est très évocateur car il mets au centre, des problématiques importantes ( le développement durable  et  le dérèglement climatique), le rôle central que joue le consommateur dans tous les secteurs en tant que destinataire final des biens et services. Celui -ci   doit contribuer à construire un modèle de consommation plus durable.En tant que consommateurs,nous avons le pouvoir d’influencer  le système dans son ensemble ( depuis la production ,la fabrication jusqu’à  l’emballage et à l’élimination ),en exigeant davantage  de la a part des chaines d’approvisionnement et en réclament  des produits et services  plus surs et durables  

Qu’en est-il du respect des droit des consommateurs en COTE D’IVOIRE?

De nombreux textes  législatifs et réglementaires existent pour la protection des intérêts économiques, physiques et juridiques des consommateurs.Malheureusement  par des pratiques anticoncurrentielles collectives et individuelles et pour d’autres raisons diverses ces textes ne sont pas respectés. 

Que représente pour vous la journée du consommateur ?Quel message lancez- vous au gouvernement?

La célébration de la journée mondiale des droits  du consommateur est l’occasion pour tous les consommateurs du monde de se pencher sur une problématique mondiale relative à la protection des intérêts des consommateurs afin d’y apporter des solutions idoines et durables .  Nous demandons au gouvernement de faire davantage pour la défense des droits du consommateur pour lutter contre la pauvreté et assurer aux populations un mieux-être économique , social, et environnemental

Propos recueillis parN’guessan Kouadio 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici