L’organisation non gouvernementale dénommée « la culture céleste, paix mondiale, restauration de la lumière dans le monde, (Hwpl) », créée en mai 2013 à Séoul en Corée du Sud, est une ong qui milite pour la paix et est enregistrée auprès du département de la communication globale (Dcg) des nations-unies, bénéficie du statut consultatif spécial auprès du conseil économique et social (Ecosoc) des nations-unies.
Elle se veut le creuset d’initiatives de paix visant à prévenir les conflits et à instaurer une paix durable. C’est dans cette optique que sa direction pays en Côte d’Ivoire a organisé un dialogue communautaire autour du thème « La diversité ethnique et l’harmonie en Côte d’Ivoire ».
C’était le jeudi 22 août 2024 dans la salle Espace ami des femmes au sein de l’Institut de formation et d’éducation féminine de Korhogo.Une séance animée par Soro Djalia, point focal et consultante pour le compte de Hwpl Côte d’Ivoire, en présence de Dr Soro Fara Coulibaly, 3è adjointe de la mairie de Korhogo et l’imam Soro Fousseny de la mosquée Firdaws du quartier Jean-Delafosse de la cité du Poro.
La consultante et point focal, Soro Djalia a mis en exergue l’importance de la diversité ethnique et l’harmonie sur tous les plans et dans toutes les strates de la société afin de garantir une paix durable et une vraie cohésion sociale.Elle a insisté sur le rôle de vecteur d’harmonie que doivent jouer les jeunes, les femmes mais aussi les hommes politiques, les guides religieux, les leaders communautaires et autres acteurs de la société civile et forces vives.
Elle a expliqué à l’assistance que le projet a également pour objectif de favoriser l’harmonie entre les communautés en mettant en lumière la richesse de la diversité ethnique afin de prévenir l’exploitation des différences ethniques à des fins de division politique. Puis, place a été faite aux échanges et partage d’expériences et autres propositions ou recommandations allant dans le sens de la meilleure compréhension et appropriation de la thématique.
Dr Soro Fara Coulibaly, 3è adjointe de la mairie de Korhogo a vivement salué l’initiative et remercié Mme Marion Amoussou, directrice pays de Hwpl Côte d’Ivoire pour cette initiative : « nous pouvons travailler parce qu’il y a la paix. Il faut effectivement se parler au sein des communautés pour prévenir ou apaiser les tensions et se réconcilier en vue de désamorcer tout ce qui peut être source de tension, surtout à l’orée des joutes électorales de 2025. »
Billy Kakao