C’est à travers une journée de planting d’arbres que le Rotary club Mont Korhogo a décidé de s’attaquer au problème de la déforestation et de l’avancée du désert.
Qui, faut-il le souligner, est devenu une préoccupation majeure, avec son corollaire de réchauffement climatique, de changement climatique et autres aléas liés à la problématique.
En effet, de 16 millions d’hectares de forêt dans les années 60, il ne reste que 2 ou 3 millions d’hectares aujourd’hui.D’où la nécessité de faire le reboisement.
Le samedi 03 août 2024, le Rotary club Mont Korhogo, conduit par Pokou Koffi Daniel, président de la mandature 2024-2025, était dans le village touristique de Waraniéné.Objectif : sensibiliser les populations sur le bien-fondé de la restauration du couvert végétal.
Le premier responsable du rotary local a salué la présence massive des populations avec à leur tête, Sekongo Kolotiôlôman, chef du célèbre village de tisserands, non sans leur parler de l’importance de cette action.
Ainsi, la structure et ses invités, dont le parrain Sekou Gon Coulibaly, le colonel Gueu Tiadé de la direction régionale des Eaux et Forêts du Poro, Allou Georgette, présidente du Rotary club Abidjan Atlantis, Bertrand Holl, directeur général adjoint d’une société de transformation du beurre de karité, ont procédé à la mise en terre de 150 plants de flamboyant sur le long de l’axe Waraniéné-Teguéré.
« L’environnement fait partie des axes stratégiques du Rotary international. C’est pourquoi,nous avons initié cette activité afin de contribuer à la protection de la faune et de la flore (…) Nous sommes tous coupables de la destruction du couvert végétal.Alors, il faut changer de mentalité, ce qui veut dire qu’il faut un citoyen nouveau, pour une prise de conscience face aux maux qui minent notre couvert végétal, notamment le changement climatique, le sciage à façon, l’infiltration des clandestins dans nos forêts classées », a insisté Pokou Koffi Daniel, président du Rotary club Mont Korhogo.
Saluant cette initiative de bénévolat, le colonel Geu Tiadé, conseiller technique, a, au nom du directeur régional des eaux et forêts du Poro, dit sa gratitude à Pokou Koffi Daniel et au rotary local. « La question de la protection de l’environnement est cruciale et notre bien-être en dépend. C’est pourquoi, je voudrais vous remercier et souhaiter que d’autres entités, structures, organisations ou associations imitent votre exemple », a-t-il requis.
Composé de 16 membres actifs, le Rotary club Mont Korhogo a vu le jour en 2013.
Billy Kakao