Le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption Epiphane Zoro Ballo, fils de la Marahoué,a procédé, les 21 et 22 juillet 2023, à l’inauguration des collèges de proximité de Paoufla ( Zuénoula), Zaguieta ( Bonon)et de Blanfla(Bouaflé), dans la Direction régionale de l’ Education Nationale et de l’Alphabétisation de la Marahoué, construits et équipés sur les ressources du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D 2).
Ces inaugurations se sont déroulées en présence du Coordonnateur adjoint du Secrétariat Technique du C2D, Didier Kouakou, du directeur régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation , les chefs traditionnels, des cadres, des élus et du corps préfectoral.
Epiphane Zoro s’est réjouie de tous ces investissements réalisés par le C2D au profit des populations, surtout au profit des élèves en cette année dédiée à la jeunesse par le Président Alassane Ouattara. Il en a profité pour féliciter les personnels d’encadrement et les enseignants des 2 établissements avant d’exhorter les élèves, filles et garçons, à travailler avec rigueur afin de devenir des cadres de leur région. Fruit de la coopération avec la République Française dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), ces collèges de proximité viennent répondre à une préoccupation des parents de rapprocher l’école des élèves.
Le Ministre Epiphane Zoro a salué cette initiative qui permettra aux élèves de ces localités d’étudier dans de meilleures conditions.A son tour, le Coordonnateur adjoint du ST C2D a rappelé les objectifs du Gouvernement à travers la construction des collèges de proximité : rapprocher l’école des élèves et de leurs parents, leur créer un cadre sécurisé d’apprentissage, lutter contre l’abandon scolaire et les grossesses en cours de scolarité.
Le premier responsable de l’école dans la Marahoué, Cina Ouattara a dit merci au ministre Épiphane Zoro Ballo dont le leadership et la générosité l’ont inspiré mais et surtout qui est venu en personne pour parrainer ces cérémonies historiques. Il a salué la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation , Mariatou Koné pour avoir autorisé la construction desdits collèges.
Le programme de construction de collèges de proximité, sur financement du C2D 2, va mobiliser un investissement global de 25,7 milliards de francs CFA, pour un total de 1 008 écoles devant accueillir 40 320 enfants, en zone rurale. A ce jour, 43 ont été réceptionnés, selon l’équipe de coordination du programme.Selon toujours la coordination, 40 collèges de proximité avaient été réalisés au compte du 1er C2D, dans huit directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, qui permettent chaque année à 12 800 élèves d’accéder à l’enseignement secondaire.
N Konan