En prélude à la célébration de l’An 30 des Etablissements Sanitaires à base Communautaire de Côte d’Ivoire (ESCOM-CI) prévue les 7 et 8 novembre 2024, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, le président de la Confédération Nationale des ESCOM-CI, M. Ouattara Clément appelle à la mobilisation des 40 structures sanitaires à base communautaire et les communautés pour traduire leur reconnaissance aux initiateurs et aux pionniers des ESCOM dont le président Alassane Ouattara.
Bonjour monsieur le Président, à quel niveau se trouvent les préparatifs de l’An 30 des ESCOM à unjour de l’évènement?
Effectivement, nous préparons les 30 ans d’existence des Etablissements Sanitaires Communautaires à base de Côte d’Ivoire (Escom) qui aura lieu du 7 au 8 novembre 2024.. La première partie se fera à la Fsucom de Ouassakara où les 40 structures sanitaires à base communautaire se retrouveront. Ensuite le lendemain 8 novembre, de 20 heures à 23 heures dans un hôtel de la place, nous organiserons un diner Gala au cours duquel seront distinguées plusieurs personnalités. Les préparatifs vont bien. Tout le monde s’attèle à être présent. Toutes les délégations des 40 structures sont prêtes et attendent le jour J. Nos invités hors de la Côte d’Ivoire ont confirmé leur arrivée. Des partenaires au développement en passant par certaines représentations diplomatiques en Côte d’Ivoire ont confirmé leur présence à nos côtés. Soit pendant la partie populaire au sein de la communauté ou au diner Gala où nous allons distinguer certaines personnalités ou institutions qui ont œuvré pour la bonne marche des ESCOM.
Quelles seront les grandes articulations de cet évènement?
Le jeudi 7 novembre de 08 heures à 14 heures, sur l’esplanade du parking extérieur de la FSUCOM de Ouassakara, aura lieu la reconnaissance et la gratitude officielle des communautés au président de la République, initiateur sous sa mandature lorsqu’il était premier ministre du Président Houphouët Boigny. Ainsi que toutes les personnalités qui ont œuvré de 1991 à 1994 avec l’ouverture de la première structure communautaire jusqu’à ce jour. Nous allons exprimer la gratitude de la communauté d’Abidjan aux autorités parce que n’eut été la création de ces quarante (40) structures nous aurons connu beaucoup de difficultés. Ces structures bien pensées dans leur implantation ont permis à la population d’avoir accès aux soins de santé dans les moments les plus difficiles à Abidjan. Les pionniers qui sont en Côte d’Ivoire ou à l’étranger seront présents. Nous manifesterons notre joie d’avoir un outil de santé performant et efficace.
Nous allons donner des chiffres réalisés durant les trois dernières années de 2022, 2023 et les 6 derniers mois de 2024. Leur impact médical sur la population. Nous aurons les différents témoignages des technocrates qui ont pensé le Projet Santé Abidjan (PSA) qui n’existe nulle part ailleurs sauf en Côte d’Ivoire. Au niveau des allocutions, la Marraine, la Président du SENAT qui nous a toujours accompagnés ou son représentant interviendra. Il y a le gouverneur du District d’Abidjan, le Ministre Cissé Bacongo qui a beaucoup fait à Koumassi en tant que Maire de cette commune. Tout dernièrement en tant que Gouverneur a réhabilité l’une de nos structures et l’équiper d’une ambulance. Et le magnifique travail qu’il est en train d’abattre dans le Grand Abidjan parce que la santé n’est pas seulement que curative. Elle est aussi prévention en environnement. C’est pour tout cela que nous l’avons choisi comme président des 30 ans des ESCOM. Il ou son représentant interviendra. Le président de l’Assemblée Nationale et Maire de Yopougon interviendra pour donner les clés de la commune aux autorités. Ensuite, il aura une visite guidée de la FSUCOM de Ouassakara pour connaitre ce que c’est qu’un ESCOM et ensuite l’inauguration du siège de la Confédération des ESCOM pour permettre aux autorités de comprendre les ambitions que nous avons pour les ESCOM.
La deuxième journée c’est le 8 novembre dans un grand hôtel au Plateau. Nous allons organiser un diner gala et nous allons distinguer ceux qui ont marqué de leur emprunte les ESCOM de Côte d’Ivoire de 1991 jusqu’en 2023. Que ce soit les coopérants français parce ces structures sont nées de la coopération Franco ivoirienne.
D’abord ceux qui ont eu l’idée. C’est le Premier Ministre d’alors Alassane Ouattara et le Président Houphouët en 1991 où la première délégation est arrivée en Côte d’Ivoire pour travailler sur le projet. L’un des participants Dr Pascal Ortiz est malheureusement décédé au cours de sa mission. Nous avons décidé honorer sa mémoire en instituant le prix Pascal Ortiz et ses compagnons. Son épouse qui est Irlande sera présente àla première édition de ce prix.
Les initiateurs, ceux qui ont travaillé sur le projet et la coopération française avec les ministres de la santé qui ont servi sous Félix Houphouët Boigny jusqu’à ce jour seront distingués. Le ministre actuel de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Bimba est le parrain perpétuel de ce prix. Ce prix sera organisé chaque année.
La première structure sanitaire à base communautaire a été créée en 1994, pourquoi avez-vous attendu 30 ans après pour célébrer les ESCOM ?
Un projet est un rêve. Un rêve, on le décline. Après on le crée. A 30 ans, nous pensons que nous sommes matures et nous avons de l’expérience et l’orientation que voulaient les initiateurs et l’Etat. Ce n’était pas évident que le projet réussisse. C’est pour cela que nous avons attendu 30 ans. Vous savez également que la Côte d’Ivoire a connu des moments un peu difficiles. La communauté a été secouée pendant les périodes difficiles de 1999, 2002, 2011. Il était difficile de se réunir surtout que les ESCOM ont une gestion communautaire. Aujourd’hui, la paix retrouvée, nous avons décidé de célébrer les 30 ans. Il faut analyser les acquis et voir les perspectives. Si vous faites le bilan que vous n’avez pas de perspectives, ça ne sera pas juste. Si vous voulez fêter ces genres d’activités dans un domaine aussi sensible sans les initiateurs et les partenaires, ce n’est pas juste. On ne peut pas fêter une œuvre sans les initiateurs qui ne sont pas tous en Côte d’Ivoire.
Quel message lancez-vous ?
Nous demandons à toutes les communautés de se joindre à nous pour manifester notre reconnaissance aux initiateurs et aux pionniers des ESCOM. Manifester parce que c’est de dire merci au président Alassane Ouattara et à son gouvernement pour la réalisation des infrastructures sanitaires (réhabilitation ou construction de CHU, CHR, centre de santé) sur tout le territoire ivoirien. Sans oublier la Couverture Maladie Universelle (CMU). Nous pensons que c’est l’occasion de lui dire merci. Nous demandons à toutes les délégations surtout celle de yopougon qui reçoit de se mobiliser pour dire merci hier quand vous étiez premier ministre, merci aujourd’hui en tant que président de la République pour toutes les infrastructures réalisées au niveau de la santé. Après la célébration des30 ans, nous trouverons une autre occasion avec notre ministre de la santé pour aller remettre le prix du président de la République.
N.K
Légende photo: M. Ouattara Clément ( Président de la CNAESCOM-CI)