Santé communautaire/Célébration des 30 ans des ESCOM. Les festivités auront lieu 7 et 8 novembre 2024, à Abidjan

0
135

M. Ouattara Clément, président de la Confédération nationale des établissements sanitaire à base communautaire de Côte d’Ivoire (CNAESCOM-CI) a animé un point de presse le mercredi 16 novembre 2024, au siège de ladite confédération à la Formation sanitaire urbaine communautaire (Fsucom) de Yopougon Ouassakara-Attié, pour annoncer les festivités des 30 ans d’existence des ESCOM. Les festivités démarreront le 07 novembre 2024 par l’inauguration du siège des ESCOM suivie le lendemain 08 novembre par le dîner gala au cours duquel les hommages seront rendus aux pionniers  des structures sanitaires communautaires dont le président de la République Alassane Ouattara.

«Nous fêtons les 30 ans pour montrer que la communauté est satisfaite de s’être  appropriée la gestion des ESCOM et son évolution et surtout saluer le président de la République Alassane Ouattara, l’initiateur vivant de ce projet, premier à l’époque », a-t-il déclaré. A cette occasion, les données des activités des 40 ESCOM dans le Grand Abidjan seront présentées.  

Surtout que les structures sanitaires à base communautaire font 80% des prestations en Côte d’Ivoire et en particulier dans le grand Abidjan.

 A cela s’ajoute le rôle des ESCOM dans la sensibilisation des populations pour lutter contre les maladies d’Ebola et du Covid-19.

 A ce dîner, le prix Ortiz sera institué pour honorer la mémoire du Docteur Pascal Ortiz, un technocrate français qui a écrit les belles pages des ESCOM et a perdu la vie en Côte d’Ivoire. Ce prix sera décerné chaque année à ceux qui font la promotion de la santé communautaire en Côte d’Ivoire. Aussi, le super prix sera décerné au président Alassane Ouattara, l’initiateur du Programme Santé Abidjan (PSA) pour marquer la reconnaissance des ESCOM. L’épouse de Docteur Pascal Ortiz prendra part ces festivités. Plusieurs personnalités politiques, administratives, diplomatiques sont conviées à ces festivités. Parmi ces participants, il y aura des membres des conseils d’administration des ESCOM, les chefs de village, les Chef des communautés, des guides religieux, des leaders de jeunes et de femmes

 Il a rappelé que «c’est en 1991 que la première délégation française composée des Ivoiriens sous la mandature du Premier ministre Alassane Ouattara que le Programme Santé Abidjan (PSA)  a été installée pour réfléchir sur le système sanitaire ivoirien.

 C’est dans ce programme qu’est né les établissements à base communautaire de Côte d’Ivoire. Donc le père de cette initiative est le président Félix Houphouët Boigny et son premier ministre Alassane Ouattara.».

N.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici