La santé des populations du Poungbê, un village du département de Mbengué dans la région du Poro, va certainement s’améliorer avec le nouveau centre de santé intégré offert par l’entreprise minière » Koné Daouda EKD ». Ce nouveau centre de santé qui aura coûté la bagatelle de 70 millions de nos francs à son réalisateur, comprend un bâtiment et un caniveau d’évacuation des eaux dégradées.
Il à été officiellement mis en service le samedi 5 octobre 2024 dernier. Étaient témoins de cet important événement, le corps préfectoral, les autorités municipales ainsi que les têtes couronnées.
Le directeur général de l’entreprise bienfaitrice, Koné Seydou, a donné l’assurance que sa structure continuera d,être présente aux côtés des populations de l’ensemble des des villages impactés par la mine de Tongon. << Il est de notre responsabilité, en tant qu’acteurs économiques, d’apporter notre pierre à l’édifice du développement social et économique de notre pays. Nous savons tous que l’accès aux infrastructures de santé constitue un enjeu majeur pour le bien-être et la prospérité de nos populations. Ce centre de santé intégré, fruit de l’amitié et de la confiance entre EKD et les autorités de Poungbê, répondra à un besoin pressant en matière de soins de santé de qualité et de proximité de ses habitants et ceux des villages environnants >>, a-il indiqué.
M. Koné Seydou a ajouté qu’il s’agit pour EKD de respecter les engagements pris vis-à-vis du ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, qui exhorte les entreprises exerçant dans ce secteur, à assurer un mieux être aux riverains. << Cette vision, nous la partageons, et nous la concrétisons à travers des actions comme celle d’aujourd’hui. La construction de ce centre de santé intégré est le témoignage de notre engagement à long terme aux côtés des communautés locales. Il symbolise l’espoir d’une meilleure qualité de vie pour tous. Ce projet est la preuve qu’ ensemble, nous pouvons faire la différence. EKD, aux côtés de ses partenaires, continuera d’œuvrer pour le développement des infrastructures essentielles à l’épanouissement de nos communautés, tout en restant fidèles aux valeurs de citoyenneté et de solidarité >>, a t-il promis.
Par la voix de Kouadio Didier Lavisse, sous préfet de Mbengué, le préfet du département de Mbengué, à traduit sa reconnaissance à l’entreprise EKD, avant de l’inviter à poursuivre son engagement aux côtés des populations pour leur bonheur. << L’entreprise EKD a eu le nez creux d’accompagner nos populations dans le cadre de la santé. Et cette action qui doit être saluée avec déférence, cadre avec la politique prônée par le président de la République Alassane Ouattara et son gouvernement. L’état a mis un point d’honneur sur le bien être des populations à travers la construction d’hôpitaux et de centres de santé qui foisonnent dans le pays. L’État veut que vous soyez en bonne santé parce que les objectifs du développement durable, recommandent que les populations soient en bonne santé. Si vous n’êtes pas en bonne santé, vous ne pouvez pas travailler, et si vous ne travaillez pas, le pays ne peut pas avancer. Avec ce centre, nos populations pourront bien se faire soigner. Toute entreprise qui a un projet dans un village, doit contribuer au bien être de sa population. Elle doit aller vers celle-ci pour recueillir ses besoins. C’est ce qu’a fait l’entreprise EKD qui a réagi promptement à la demande de la population de Poungbê >>, a-t-il fait remarquer.
A son tour, Coulibaly Beh, a fait la forte promesse que ses parents vont régulièrement fréquenter leur centre de santé.
JPH