SEPIKAHA/AUTONOMISATION DE LA FEMME. L’Ong Nielkan et le conseil régional du hambol équipent la coopérative « Chigata » en matériels agricoles. 

0
254

Les membres de la coopérative féminine « Chigata » étaient visiblement heureux le Lundi 19 Août 2024 dernier. Pour cause, l’Ong Nielkan de Béatrice Boua, soutenue par le conseil régional du hambol, a répondu favorablement à l’appel de parrainage de leurs activités.

A elle, et d’autres coopératives féminines ,un important don en espèces et en matériels agricoles leur a été fait. Cet équipement agricole était essentiellement constitué de bottes, semences de maïs et de riz, des machettes etvde limes.

Aussi la coopérative a-t-elle reçu 30 chaises en don. En tout cas la marraine Béatrice Boua s’est réjouie de la bonne ambiance qui règne au sein de « Chigata ». Une ambiance marquée selon elle, par la solidarité, le courage et l’entende.

Justement, la marraine a dit sa fierté pour le travail abattu quodiennement par ces femmes. « Vous avez démontré par votre union et la solidarité que vous constitué une force. Je vous encourage à croire en votre capacité. Et lorsque vous unies la réussite en certaines », a-t-elle souligné, non sans préciser que ces femmes sont des modèles pour leurs enfants, pour la communauté et pour la société toute entière.

C’est pourquoi elle les a assurée du soutien de l’ong Nielkan dans la recherche de leur autonomisation. Car pour Béatrice Boua, une femme autonome, favorise le bien-être familial.

La présidente de l’Ong Nielkan a salué l’endurance de la septuagénaire Ouattara Matinnin, première responsable de la coopérative « Chigata ».

Notons que le conseil régional qui a apporté son soutien à l’ong donatrice était représenté par Coulibaly Gninhoyo dit Tshabio. Dans son discours, il a rendu hommage à Kalil Konaté, président dudit conseil régional. Il a précisé qu’il était envoyé pour écouter les besoins de la coopérative « Chigata » et au-delà, les besoins de toutes les femmes de Sépikaha. « Le conseil régional reste à l’écoute de tous. Nous allons enregistrer tous les besoins de votre coopérative et les porter au président Kalil Konaté et ses conseillers », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que « Chigata » servira de canal pour répertorier les besoins de l’ensemble des femmes de Sepikaha.

Le vice-président du conseil régional a  appelé les femmes de ladite coopérative, à l’union et la solidarité. Car selon lui,  » dans une équipe, chacun a son importance. Et donc « Chigata » qui est une équipe, chacune d’entre vous est importante pour la vie de la coopérative », a-t-il dit, prennant l’exemple de l’esprit de solidarité qui a permis à l’équipe de Côte d’Ivoire de remporter la coupe d’Afrique 2023.

Ouattara Matinnin, présidente de la coopérative « Chigata » à pour sa part exprimé sa gratitude aux donateurs. Elle s’est dite très heureuse de la qualité des dons. Elle a toutefois formulé des doléances qui ont été prises en compte par le vice-président Coulibaly Gninhoyo dit Tshabio qui a assuré porter ces besoins devant le président Kalil Konaté et son équipe.

Après l’étape de Sepikaha, le représentant du conseil régional a pris part à une autre cérémonie à Koulokaha,  où la coopérative  » Wedawekori » célébrait ses activités sous le parrainage de Abou Koné, conseiller régional du hambol.

Coulibaly Gninhoyo dit Tshabio a dans sa prise de parole, appelé une fois de plus les membres de ladite association, à l’union, l’entente et la solidarité. Aussi, a-t-il mentionné que ce genre de groupement favorise les actions du conseil régional.

Notons que l’inspecteur général de l’éducation nationale a salué la présence de Coulibaly Nanielman conseiller régional, qui l’a accompagné dans sa mission.

Pour rappel, la coopérative « Chigata » avait sollicité l’ong » Nielkan pour parrainage de ses activités. Ladite Ong présidée par Mme Béatrice Boua, qui œuvre pour l’autonomisation de la femme, la lutte contre la violence faite aux femmes et la cohésion sociale, répondait favorablement à l’appel. 

 Assemian Navenko 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici