Le rideau s’est fermé sur le tournoi de football dénommé « Tournoi de l’indépendance » dans la Sous-préfecture d’Arikokaha. C’était à Niangbo le 7 Août 2024 dernier à l’occasion de la célébration officielle du 64eme anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Sanctionnée par le score (1-0) en faveur de l’équipe d’Arikokaha face à celle de Fononkaha, la finale dudit tournoi a traduit les liens de rapprochement entre les deux villages qui se regardaient en chien de faience depuis deux ans.
En tout cas, Touré Kakpomitia François s’est réjoui de l’issue du tournoi dont il était le parrain.
Justement, il a dans ses propos, réitéré la nécessité de vivre dans l’entente et la paix pour garantir le développement de la sous-préfecture.
Aussi, lui-même passionné de football, le parrain a adhéré à l’idée de la mise sur pied d’une équipe de la sous-préfecture, regroupant les meilleurs joueurs des 6 villages de la circonscription. Une idée nourrie par le Sous-préfet Pascal Karba Koné, initiateur du ltournoi de l’indépendance, dans un contexte où peu de personnes croyaient à sa réussite, eu égard aux palabres récurrents entre ces villages pendant les rencontres sportives.
Touré Kakpomitia François, a justement salué l’initiative du Sous-préfet tout en appelant l’ensemble des cadres et fils de la localité à accompagner le chef de l’administration dans sa volonté de renforcer la fraternité entre les filles et fils de la cité du mont Niangbo.
« Je demande à tous mes frères, cadres de la Sous-préfecture d’Arikokaha, de privilégier la fraternité entre nous, au-delà de nos convictions ou appartenances politiques. Nous sommes des frères avant la politique et nous le resterons. Fédérons nos compétences dans l’entente pour assurer le développement de notre Sous-préfecture », a-t-il plaidé, non sans rappeler les potentialités humaines et naturelles dont dispose cette circonscription territoriale.
Pour sa part, le sous-préfet, Pascal Karba Koné, a exprimé sa gratitude à l’ensemble de la population qui lui a obéi en se motivant pour la réussite du tournoi de l’indépendance. Il a renouveler sa confiance à ses administrés par sa volonté à faire de cette compétition une tradition dans la localité.
Aussi, a-t-il remercié les cadres en général et le parrain en particulier pour leur disponibilité à l’accompagner dans sa tâche. Pour lui, l’instauration de l’équipe de football de la Sous-préfecture reste une priorité. Il a enfin demandé aux populations de continuer à s’approprier les valeurs de la cohésion et du vivre ensemble.
Notons que suite au tournoi de l’indépendance, une autre compétition à l’échelle départementale est en cours. Il s’agit du tournoi de la première dame Dominique Ouattara, organisé par Catherine Koné, Député de la circonscription Arikokaha-Niakara-Tortiya. Les équipes de la Sous-préfecture d’Arikokaha sont entrées en compétition le vendredi 9 Août 2024.
Assemian Navenko