Le village de Loho, situé à 13 km du chef-lieu de sous-préfecture, Arikokaha, en est relié par la route, par un pont, vient de céder sous une forte pluie. Village essentiellement agricole, est sous la menace d’être coupé des autres villages, voir du reste du pays, si rien n’est fait dans l’immédiat pour réparer ce pont par lequel transite l’essentiel du fruit du labeur des braves paysans.
L’on se rappelle que c’est à la même période, (mois d’août) que des pluies torrentielles s’abattent sur la sous-préfecture causant de graves dégâts. L’on a encore en mémoire l’effondrement du pont entre les villages d’Arikokaha et Nangoniékaha en août 2021.
Le 22 juillet 2022, alors que ce pont était en réhabilitation, il va s’affaisser suite à la montée des eaux du fleuve Lognin.
Aujourd’hui, c’est hélas le tour de Loho avec des populations qui appellent le conseil régional du Hambol, ainsi que le gouvernement à l’aide. La traversée du pont présente de tels risques qu’un piéton n’ose même pas s’y aventurer au risque de perdre sa petite vie. Inutile de dire que la route reliant les deux villages est elle aussi fortement dégradée du fait des fortes pluies.
SOS donc pour le village de Loho.
JPH