SOUS-PRÉFETURE D’ARIKOKAHA/L’AN 64 DE LA CÔTE D’IVOIRE INDÉPENDANTE CELEBRÉ À NIANGBO. Les populations appelées à s’unir dans la paix pour le développement de la circonscription. 

0
193

Le 7 Août 2024 marquant le 64eme anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a été célèbré à Niangbo dans la Sous-préfecture d’Arikokaha.

A cette occasion, Pascal Karba Koné, sous préfet de ladite circonscription administrative, a appelé les populations des six villages de son territoire à « se mettre ensemble dans un climat de fraternité, de cohésion sociale et de paix » pour favoriser le développement économique et social pour tous. Il a indiqué que le 7 Août de chaque année était plus qu’une simple date dans le calendrier, car marquant la naissance de la Côte d’Ivoire suite aux actions conjuguées de lutte des pères fondateurs de la nation, dans un esprit d’union et d’entente.

C’est justement cette nature de rapport que le représentant du chef de l’Etat a recommandé entre les filles et fils de sa localité administrative. Pour lui, le socle de tout développement est avant tout la cohésion et l’entente, qui non seulement fédèrent les forces locales pour le développement mais aussi et surtout facilitent l’action de l’Etat.

Pascal Karba Koné a passé en revue les « nombreuses réalisations » socio-économiques en faveur des populations de la Sous-préfeture. C’est entre autres la promotion de l’autonomisation de la femme à travers les fonds Fafci, l’insertion des jeunes par les projets « Timo » et « Avec », la mise en service du château d’eau a Arikokaha et Fononkaha, l’ouverture du collège moderne d’Arikokaha, le reprofilage des routes de la circonscription et bien d’autres actions de développement.

A la suite du discours classique prononcé, le chef de l’administration de la Sous-préfecture a eu des échanges directs avec les populations. Cette lucarne a été marquée par l’ultimatum donné aux consommateurs et vendeurs de la drogue dans la localité. En tout cas, à en croire le représentant du chef du palais d’Abidjan, la phase de sensibilisation a expiré. La répression devrait commencer à partir du Lundi 12 Août 2024 prochain.

Aussi, le sous-préfet a-t-il demandé à chaque parent de s’impliquer activement dans l’éducation des enfants en insistant sur les méfaits de la prise des stupéfiants.

Dans la dynamique de la célébration de l’indépendance, Ouattara Dokatchin, président de la mutuelle de développement de Niangbo, s’est réjoui de la mobilisation des populations de la Sous-préfecture qui ont effectué le déplacement en grand nombre.

Le président de la Mutuelle de Développement Économique et social de Niangbo (Mudesni) a dit sa joie de voir l’union des populations à l’occasion de cette fête. Il a donc demandé aux populations de mettre au cœur de leurs relations quotidiennes, cette cohésion afin de faciliter le développement de ce territoire sous préfectoral.

C’est aussi le vœu formulé par Coulibaly Nanielman, représentant Kalil Konaté, président du conseil régional du hambol. Selon lui le conseil régional qui est « regardant sur toutes les questions de développement, est venu à cette célébration pour constater à travers les discours, les projets déjà réalisés et ceux qui sont en attente.  » Il s’est satisfait de ce qui a été fait et à assuré les populations quant à l’engagement Kalil Konaté à faire plus pour la Sous-préfecture.

Notons que cet 64 ème anniversaire du pays célèbré à Niangbo dans le cadre des fêtes tournantes de ladite localité, a enregistré un succès fulgurant au regard de la mobilisation et du contenu des manifestations.

Une vingtaine d’associations et de structures socio-professionnelles a défilé devant le sous-préfet et un public particulièrement nombreux.

Aussi, des acteurs de développement de Niangbo ont-ils été distingués pour leur abnégation au travail.

Les festivités de ce 7 Août 2024 se sont achevées par la finale de football du tournoi dit « tournoi de l’indépendance. » Arikokaha qui s’opposait à Fononkaha, l’a emporté sur le score (1-0). Nous reviendrons sur l’enjeu de ce tournoi dans notre prochaine parution. 

Assemian Navenko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici