Yopougon/Fsucom Ouassakara Attié. La CNA-ESCOM-CI, le PASS et NOVARTIS engagés dans le dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle

0
671

La Formation Sanitaire Urbaine à base Communautaire (FSUCOM) de Yopougon Ouassakara Attié a abrité le vendredi 12 juillet 2024, la journée de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle.  Cette séance de dépistage gratuit a été organisée conjointement par la Confédération Nationale des Etablissements Sanitaires Communautaires de Côte d’Ivoire (CNA-ESCOM-CI) avec le Programme d’Appui Aux Stratégies Sociales (PASS) et NOVARTIS, une entreprise pharmaceutique innovante qui s’efforce de réinventer la médecine pour améliorer et prolonger la vie des individus.

Au nom de ses pairs, M. Ouattara Clément, Président de la CNA-ESCOM-CI et par ailleurs Président du Conseil  d’Administration de la FSUCOM de Ouassakara Attié s’est dit heureux d’être engagé avec les partenaires dans la lutte contre les maladies non transmissibles notamment le diabète et l’hypertension artérielle. Car, selon lui, les coûts de traitement  de ces maladies sont très élevés et ne permettent pas à la population démunie d’y avoir accès. C’est pourquoi, affirme-t-il, la CNA-ESCOM-CI et les partenaires ont opté pour le dépistage de ces maladies suscitées.

Au cours de cette cérémonie de dépistage, M. Jean-Victor AYITE, Directeur Général du PASS  a présenté l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet et les résultats de sa structure. Il se réjoui de la phase pilote de la formation instituée dans quatre (04) formations sanitaires communautaires (Yopougon Port-Bouet 2, Yopougon Ouassakara Attié,Abobo  Belle cité(BC) et Abobo Sagbé).

Dans sa stratégie, le PASS a embarqué la communauté dans son projet de formation pour atteindre sa cible. Il entend aller au-delà de la communauté pour atteindre l’échelle nationale en associant à son programme des partenaires dont le ministère de la santé, le programme de lutte contre les maladies non transmissibles, le programme de nutrition et plusieurs autres ministères.

Entre autres objectifs à atteindre, le renforcement des capacités et l’informatisation des centres de santé,  l’implication de la communauté dans la lutte contre les maladies non transmissibles, le passage à l’échelle nationale.

Le PASS est un pôle d’expertise mutualiste de coopération internationale qui a pour mission de faire émerger des solutions durables et solidaires face aux problématiques d’accès aux soins et de couverture sociale en Afrique Francophone. Pour y parvenir le PASS intervient dans les domaines de la mutualité, de la protection sociale, de la santé et du développement durable.

Mme Gesa Pellier, responsable du  programme santé Novartis / Centre Suisse pour la recherche scientifique se réjouie de l’avancement du projet avec les partenaires.

La cérémonie a pris fin par la visite des stands de dépistage, le siège de la CNA-ESCOM-CI et des services de la FSUCOM de Ouassakara Attié.

N.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici