Zoukougbeu/Les jeunes des villages furieux contre le non respect des engagements pris par la société minière TIETTO MINEROLS de Gregbeu.

0
421

Le vendredi 11 Août 2023, les jeunes, femmes des villages impactés par les activités de la société minière TIETTO MINEROLS, installée dans la sous-préfecture de Gregbeu et les responsables de ladite société minière se sont parlé franchement. Et cela, suite à une rencontre initiée par le logiciel Sous-préfet de Gregbeu, Konan Kouadio Raymond, qui tenait à réinstaurer le climat de paix et de la cohésion sociale qui s’est dégradé dans sa zone de compétence, le mardi 08 Août 2023.

En effet, nos sources expliquent qu’en 2022, lorsque la société minière TIETTO MINEROLS devait s’installer dans cette partie de la Côte d’Ivoire, il y a eu un protocole d’accord entre les responsables de cette société minière et les populations des villages impactés par les activités de cette structure. Il s’agit entre autres de la réalisation de certaines infrastructures, notamment des écoles, château d’eau, pont et l’employabilité des jeunes.

 » Nous avons constaté que depuis la société minière TIETTO MINEROLS a commencé ses activités, ses responsables ne respectent pas le protocole d’accord que nous avons signé. Chaque jour qui passe, ils ne font que nous faire rêver. C’est pourquoi le mardi 08 Août dernier, nous avons manifesté contre cette société afin que le protocole d’accord que nous avons signé soit respecté », a indiqué le porte parole de la jeunesse sous-prefectorale de Gregbeu, Sery Abib, encadré par ses camarades Korahi Ange Marius et Sery Alain.

Interrogés sur la situation, le représentant de ladite société minière, Konaté Abib, n’a pas pu se justifier sur les accusations portées contre sa structure. Il a vainement tenté de tourner en bourrique les populations des villages impactés qui tenaient coûte que coûte à ce que leurs revendications soient prises en compte.

A l’occasion, le chef du village de Zoukpangbeu, Gnongouhe  Britto Gaston, a piqué une colère rouge pour condamner la mauvaise foi des responsables de la société minière TIETTO MINEROLS.  » On ne peut détruire plus de 1435 hectares de plantations pour s’installer et de foudre de ces personnes. Les jeunes ont raison de manifester leur colère », a-t-il indiqué.

Après avoir écouté les deux parties, le sous-préfet de Gregbeu, Konan Kouadio Raymond, les a invité à la préservation du climat de paix qui régnait dans cette zone. Il a donc proposé la mise en place d’un comité de suivi sur lequel il aura un regard. En outre, il a invité les responsables de la société minière a respecter le protocole d’accord qu’ils ont signé.  » Aidez-nous à vous aider. C’est ensemble que nous devons développer notre jeune sous-précture » a-t-il exhorté. C’est en ces mots que l’autorité préfectorale a clôturé cette rencontre.

Rogard Lagnon 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici