2è session ordinaire du Conseil régional du Poro/Un budget d’environ six milliards F CFA adoptés pour le programme triennal 2022-2024

0
772

La 2ème session ordinaire du Conseil Régional du Poro s’est tenue le samedi 21 août 2021 à la salle des réunions ‘’Alassane Ouattara’’ de la préfecture. Au cours des travaux à été voté le budget de plus de 06 milliards FCFA qui serviront à l’exécution du programme triennal 2022-2024 dont 1.097.000.000. FCFA alloués à 28 actions, 5.193.422.000 consacrés aux 44 opérations dans les domaines Education et Santé.

Ainsi,03 milliards serviront à la construction de 06 collèges, 11 établissements primaires, 26 bâtiments de classes sans oublier les 12 cantines.

Il faut ajouter à cela l’offre de 1.500 tables-bancs.

Également plus d’un milliard seront mobilisés pour rehausser le niveau du secteur de la santé par la construction de blocs opératoires dans la région, notamment à Dikodougou et M’bengué. 03 centres de santé seront construits.

En sus, le Conseil régional prévoit la réhabilitation et l’équipement de plus de 05 centres de santé, la construction de 21 logements pour le personnel du dit secteur.

Toujours soucieux du bien-être des populations, le Conseil entend solutionner le besoin crucial d’eau potable.

Pour y arriver, une dizaine de projets de réalisation de pompes à motricité humaine figurent en bonne place sur la feuille de route.

Ausdi, Coulibaly Tiémoko Yadé, président du Conseil et son équipe ont promis poursuivre les actes de solidarité envers les couches socioprofessionnelles les plus défavorisées, de sorte à soutenir la jeunesse à travers des prises en charge visant la formation et la recherche d’emplois.

Toujours engagé à transformer la région du Poro en un pôle économique, Coulibaly Tiémoko Yadé a longuement insisté  sur la nécessité d’une mutualisation d’actions de toutes les forces vives de la région. 

« Nous avons une volonté ferme d’accélérer le développement de notre région en travaillant en toute équité de sorte qu’aucune localité si petite soit-elle, ne soit oubliée ; vous pouvez compter sur nous. », a-t-il rassuré.

Au nom du Préfet de région, le SG Kouassi N’guessan Émile s’est félicité des multiples résultats positifs engrangés qui se traduisent par la dotation du Poro en infrastructures sous le leadership du président Yadé malgré le  contexte difficile dû à la pandémie COVID-19.

Faisant un clin d’œil à l’actualité, Kouassi Emile a rassuré des dispositions prises par le Gouvernement suite au cas confirmé de maladie à virus Ébola découvert le 12 août  dernier dans la capitale économique, Abidjan.

À propos, le comité local de veille et de lutte contre l’épidémie du département  est déjà sur le qui-vive.

                                                                       Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici