NIAKARA/Tradition: Les dozos envahissent la ville.

0
528

Dimanche 3 juillet 2021 la ville de Niakara a été inondée de dozos, ( chasseurs traditionnels). Ils sont venus de tous les quatre coins du pays et même de pays voisins pour satisfaire à leur parade mensuelle.

En réalité , il s’agit d’une cérémonie de retrouvailles entre les dozos de toutes les origines comme, l’explique petit Madou, dozos de Mankono : << Nous nous retrouvons une fois par mois dans une localité pour échanger nos expériences et nous connaître entre nous-mêmes. C’est également l’occasion de recadrer certains d’entre nous qui font trop de zèle >>. 
Il n’a pas voulu être prolixe , mais dans le fond , il s’agit d’une sorte de mise à jour de la pratique de leur art.

On comprendra au près de ses collègues que le rôle d’un dozo, consiste à protéger la population à travers des techniques traditionnelles mystiques et de lui apporter assistance dans la guérison de certaines maladies jugées incurables par << les blancs >>. 

C’est pourquoi en dehors de la parade mystique réservée aux initiés, cette cérémonie a été une foire de médicaments traditionnels et d’objets de protection contre les esprits maléfiques.

Pendant deux jours, depuis dimanche, Niakara a été tenu en respect par nos chasseurs traditionnels.

Gnakouri Tostao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici