Football/Pelé, Maradona, Messi, Ronaldo…Mais aussi Juste Fontaine

0
485

On ne parle pas de lui suffisamment, et pourtant il a été l’auteur d’une sacrée performance. Il a inscrit 13 buts pendant le Mondial de 1958. Un record encore inégalé plus de 65 ans après qui vaut à Just Fontaine, mort à l’âge de 89 ans, la reconnaissance éternelle du monde du ballon rond. Retour en arrière. 

Le 24 juin 1958, pour la première fois, un match de la Coupe du monde disputé en Suède est retransmis en direct à la télévision. Il n’y a qu’un millier de postes dans les foyers français mais qu’importe, on se presse là où des téléviseurs sont allumés. Si les Bleus craquent lors du match (5-2, triplé de Pelé), la France entière voit enfin en direct l’une de ses stars à l’?uvre, Just Fontaine, auteur d’un but ce soir-là. Quatre jours plus tard, l’équipe décroche la 3e place en battant l’Allemagne de l’Ouest (3-6). L’attaquant s’offre un quadruplé et entre dans l’Histoire avec ses 13 buts marqués durant le tournoi.

Le chiffre 13 semble avoir rythmé la vie de Just Fontaine. Il était d’ailleurs fier d’habiter au 13 d’une petite rue du quartier des Chalets, à Toulouse (Haute-Garonne).

Son record de 13 buts s’affichait partout chez lui : les innombrables coupures de presse conservées par Arlette ? sa femme depuis 1965 ? la couverture de Paris Match, le fusil de chasse offert en Suède en 1958 et le Soulier d’or, récompensant le meilleur buteur d’un Mondial, qu’il a reçu en 2014 des mains de Ronaldo et de Michel Platini.

Avec le temps, les récompenses et les remerciements ne se sont jamais taris. Just Fontaine aimait rappeler qu’il recevait chaque semaine entre vingt et trente lettres du monde entier. L’ex-attaquant s’en amusait, lui qui appréciait tant son quotidien au bord de la Garonne où il disposait de deux magasins Lacoste, entre les parties de cartes avec ses amis et les matches de foot regardés avec ses petits-enfants. Quand on lui demandait quels joueurs actuels il appréciait, « ? Justo ? » confiait avoir un faible pour Lionel Messi et, chez les Bleus, pour Hugo Lloris.

Soccer World Cup 1958: France vs Germany - Just Fontaine

Entraîneur

Après sa retraite de joueur, Fontaine passe ses diplômes d’entraîneur. Il sort major de la promotion des entraîneurs de 1962. Il prend les rênes de l’équipe de France de Football en tant que sélectionneur en 1967 mais est rapidement remplacé après deux défaites en matchs amicaux.

Installé à Toulouse, il est l’entraîneur du club de Bagnères-de-Luchon, club de Championnat de France amateur, en 1968-1969 et/ou 1969-1970. Il est ensuite de la partie quand l’US Toulouse est créé en 1970, officiellement comme recruteur.

De 1973 à 1976, il est l’entraîneur du Paris Saint-Germain, tout nouveau club qu’il fait monter en 1re division en 1974. Officiellement directeur technique, il travaille en duo avec l’entraîneur Robert Vicot jusqu’au limogeage de ce dernier en septembre 1975, puis seul. Il y est victime en 1974 d’un arrêt cardiaque sans gravité.

Il est ensuite entraîneur de l’US Toulouse durant la saison 1978-1979, en Division 2.

De 1979 à 1981, il est sélectionneur de l’équipe du Maroc de football mais ce n’est pas lui qui mène les Lions de l’Atlas à la troisième place lors de la CAN 1980 au Nigeria. En effet, quelques jours avant la compétition, il est victime d’un accident de la route près de Meknès et cède le temps de la compétition son poste de sélectionneur à Mohamed Jabrane et Hamadi Hamidouch.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici